HYPNAGONE : Qu’il Passe

Qu’il Passe - HYPNAGONE
HYPNAGONE
Qu’il Passe
Métal progressif / Métal moderne
Klonosphere

C’est depuis janvier 2017 qu’Antoine Duffour, fondateur d’Hypnagone du côté de Nancy, peaufine  » Qu’il Passe », album à l’architecture complexe et complète, structuré dans sa déstructuration. Dès sa première écoute, on sent que la composition a été travaillée pour ce jeune cru qui se hisse au niveau des grands ! Des grands groupes, d’abord.  » Qu’il Passe » nous fait penser tour à tour à Tool, Gojira, Cynic, Cult of Luna, Periphery…

Des grands noms de producteurs métal ensuite, le disque ayant été mixé par George Lever (Sleep Token, Loathe, Monuments…) et masterisé par Mike Kalajian (Machine Head, The Dear Hunter, Against The Current). Hypnagone nous offre donc un metal contemporain, résolument prog’, au djent débridé. Entre la mélodie tendue de « Shibboleth » et ses neuf minutes de progressivité, le tendre cocon de « Moss », ou le massacrant riff d’ouverture de « Dross », c’est « White Fields » qui fait battre le cœur de l’album. Notons également le brut « The Mind Derailed », et ses alternances de djent et de metalcore, entre Meshuggah et Vola.

Après avoir été enregistré deux fois pour des raisons de vision artistique et de perfectionnement, Qu’il Passe se hisse naturellement au niveau de la prouesse pour un premier opus. Il nous tarde d’entendre la suite des aventures de cette formation de l’Est de la France ! [Marie Gazal]

Publicité

Publicité