Chronique du nouvel album après la séance d’écoute du 25 avril au Silencio à Paris.
Par Jean-Eudes de la Monneraye
Mis dans l’ambiance par la projection du clip du titre DEUTSCHLAND, à la puissance et l’efficacité scénique évidentes, puis par RADIO, morceau qui porte bien son nom car sans doute le plus accessible de l’album, on imagine l’alternance qui va suivre… ZEIG DICH, mon morceau préféré, débute ainsi sur une fausse impression d’ambiance calme renforcée par la présence d’un chœur et s’accélère pour finalement être le titre le plus rapide et puissant de l’album. Lorsque que brusquement la musique s’arrête notre tête headbangue encore…
Retour à une ambiance plus hard rock avec SEX avant que l’oreille ne soit titillée par les chuchotements de Till Lindemann dont la voix est mise en avant sur le morceau PUPPE. WAS ICH LIEBE s’ancre dans un heavy metal plus classique dont la mélodie alterne avec un jeux de basse et de batterie efficace et régulier.
Vient alors DIAMANT, l’une des chansons les plus courtes de l’album, qui arrive comme une pause bienvenue avec sa présence d’instruments à cordes. L’album aurait pu s’arrêter sur ce morceau car l’attente d’un nouveau titre tout en puissance n’est pas comblée même si la fin de WEIT WEG réveille l’auditeur et laisse présager le contraire. TATTOO et HALLOMANN closent l’album alors que l’on a déjà envie de réécouter les premiers titres… [Jean-Eudes de La Monneraye]
Suivez les publications de Jean-Eudes sur Instagram ici !
Tracklist RAMMSTEIN :
01. Deutschland
02. Radio
03. Zeig Dich
04. Ausländer
05. Sex
06. Puppe
07. Was Ich Liebe
08. Diamant
09. Weit Weg
10. Tattoo
11. Hallomann
Publicité