You are currently viewing RIIP FEST # 6 les 8 & 9 juillet 2022 à Notre-Dame-d’Oé (37) </br> Le retour

RIIP FEST # 6 les 8 & 9 juillet 2022 à Notre-Dame-d’Oé (37)
Le retour

Alors que la saison des festivals bat son plein en France et Navarre, difficile parfois de choisir parmi tel ou tel fest’ de rock, metal, ou punk/hardcore, surtout quand tout y est mélangé : The Outbreak, Jurassic Fest, Hellfest, Graspop, etc. La concurrence est, en effet, rude entre tous ces évènements culturels de différente taille et couleur musicale qui se passent aux quatre coins de l’Hexagone. Parmi eux, il y en a un qui résiste et monte petit à petit dans la sphère de l’underground, mêlant Punk/Hardcore pur et dur, Metal sévèrement burné, et second degré, tout en indépendance et avec ses propres valeurs : le RIIP Fest. Après deux années d’abstinence, ce festival tourangeau affiche une programmation béton intacte depuis son affiche initialement prévue en 2020. Il accueillera notamment les 8 et 9 juillet prochains deux grosses pointures du genre : nos vieux amis de Nostromo (grindcore/hardcore-Suisse) et Integrity (hardcore-USA). [Entretien réalisé par e-mail avec Emile (vice-président, co-fondateur, programmateur, et chanteur de Beyond The Styx) par Seigneur Fred – Photos : DR]

Tout d’abord, peux-tu te présenter s’il-te-plaît ?
Salut Fred ! Je me présente : Émile, vice-président et programmateur, et agent polyvalent du RIIP FEST.

Le festival tourangeau RIIP Fest commence à avoir plusieurs années d’existence maintenant. Peut-on revenir sur ses origines et la raison de sa création à Tours stp ?
Tout à fait. Nous allons prochainement souffler la sixième bougie de cette fantastique aventure humaine et artistique. A l’époque sur Tours, le Metal Hardcore et le Hardcore plus précisément ne disposait plus véritablement de scène susceptible de permettre aux artistes locaux de se produire dans des conditions décentes ni même d’accueillir des têtes d’affiches internationales dans des conditions dignes pour l’occasion. Comment apprécier une musique underground et permettre aux groupes qui la pratiquent d’évoluer et d’être appréciés à leur juste valeur si les moyens mis à leurs dispositions ne le permettent pas ?

Musicalement, on pourrait définir le RIIP Fest comme un festival Punk/Hardcore mais aussi Metal avec des valeurs fortes sans être démagogique pour autant…
Ta définition me convient parfaitement. On ressent là une fréquentation certaine de ta personne sur place lors de ces cinq dernières années… (sourires)

Quelles sont les couleurs musicales représentées cette année pour cette sixième édition 2022 et le thème s’il y en a un ?

Pour faire court, on fait jouer des groupes de musique extrême: respectables, respectueux, originaux et authentiques qui ont des choses à dire et à partager. Cette année nous sommes partis sur un vendredi un brin plus Mathcore / Metal moderne dans l’esprit & sur un samedi ouvertement plus Hardcore Metal. La thématique sera donc pour l’occasion : « Rencontre du 3ème pit » ! Un gros clin d’œil à l’imaginaire extra-terrestre. Parce que l’on aime par-dessus tout c’est : s’amuser sans se prendre trop au sérieux.

Ces deux dernières années ayant été marqué par la crise sanitaire qui a contraint à annuler, voire reporter, la plupart des festivals dans le monde. Quel bilan as-tu dressé de l’édition 2019 sur le nouveau site au nord de Tours à la salle Oésia de Notre Dame d’Oé et cela t’a-t-il permis de prendre le recul et le temps de mieux organiser les choses pour cette nouvelle et sixième édition 2022 qui approche à grand pas ? Auparavant, on atteignait les quarante degrés dans la salle de l’Espace Gentiana ce qui était chaud pour pogoter… (sourires)
Bilan serait un grand mot après les deux années que l’on a traversées… En toute transparence, on a gagné en passion mais probablement un peu perdu en expérience, malgré notre relative expertise de terrain. Ce que je retiendrai personnellement c’est une salle parfaitement adaptée de par sa largeur et sa hauteur exceptionnelle aux concerts Hardcore. L’ambiance peut y être folle tout en permettant à chacun de respirer, de danser et de coexister. Néanmoins « victime du succès » de notre précédente édition, nous avons été contraints de réviser notre manière de penser et de projeter les espaces et les accès extérieurs: fumoir, espace restauration et espace exposant en extérieur.

Financièrement, le festival repose sur l’association RIIP Asso. Comment arrivez-vous à financer le festival à l’avance et organiser l’évènement au mieux, et peux-tu nous rappeler l’objectif de ton asso RIIP Asso organisatrice d’ailleurs de concerts le reste de l’année aussi mais pas que je crois… ?
RIIPOST asso, tu veux dire. Eh bien tout simplement grâce à la participation, à la consommation, à la confiance et aux dons de chacun. Ni plus ni moins. En douze années, nous n’avons souscris qu’à une seule subvention visant principalement à amortir les frais de notre local de stockage. En dehors du festival, nous avons vocation à soutenir notre scène locale en coorganisant principalement désormais les « release-parties » de nos groupes locaux et en accueillant plus occasionnellement quelques têtes d’affiches européennes.

Quelles sont les causes et le principal leitmotiv du RIIP Fest si tu avais à les résumer et à définir le RIIP Fest aujourd’hui avec son concept ?
Je pense avoir déjà en partie répondu à cette question préalablement dans le point trois. Mais le concept du RIIP Fest, c’est tout pour le LIVE par le LIVE, en permettant de cette manière à notre scène locale et régionale émergente de côtoyer des groupes de notoriété internationaux dans des conditions d’accueil respectables entourés d’un public respectueux. J’omets pour l’occasion de développer tout l’intérêt que pour notre association à une consommation locale, qualitative, accessible et diversifiée ainsi que des valeurs de respect de la différence et de l’environnement.

Avec tous les festivals qui reprennent progressivement depuis le début de l’année en masse et intensément à présent à l’approche de l’été, comment fais-tu pour arriver à te distinguer et que souhaiterais-tu dire à nos lecteurs pour les inciter à venir plus au RIIP Fest qu’à un autre festival qui pourrait avoir lieu à la même période des 8-9 juillet 2022 car parfois il faut faire un choix, et il n’est pas évident de se démarquer parmi tous les festivals de France et Navarre ?
L’authenticité tout simplement. Notre affiche est la seule affiche de festival de musique extrême en France, à ma connaissance, à n’avoir pour l’heure subi aucune modification. On soutient cette affiche depuis trois ans maintenant tout de même ! Au vu du contexte, nombre de groupes internationaux se retrouvent programmés en exclusivité nationale estivale: INTEGRITY, NOSTROMO, TRC & I AM REVENGE ! Je pense en tout cas que notre public nous le rend bien. Ce n’est pas pour rien que 2/3 de celui-ci est issu d’en dehors de la région Centre – Val de Loire.

Au niveau du contenu cette année, n’y-a-t’il que des  concerts de prévus indoors dans cette salle de l’Oésia (37) ? Peut-on s’attendre à certaines animations, stands de merchandising, concerts à l’extérieur, etc. ?
Tout à fait. Sans soutien et sans budget plus conséquent impensable pour nous pour l’heure de viser le montage d’une scène extérieure même si le projet est à l’étude de notre côté. Au sujet des animations: DJ set, karaoké, tombola, espace exposants et jeux extérieurs sauront tout autant ravir que surprendre l’ensemble des festivaliers du RIIP Fest.

Quels sont les temps forts à ne pas manquer cette année hormis la tête d’affiche Nostromo qui risque de tout écraser sur son passage dans le pit le 8 juillet 2022 en attendant la sortie de leur prochain album studio qui tarde (normal pour nos Suisses : Lad, Jéjé lapin et Javier sont toujours lents à la détente… (rires)
Difficile d’être parfaitement objectif sur le sujet… Pour ma part, les présences exclusives d’INTEGRITY, NOSTROMO, TRC & I AM REVENGE parlent d’elles même. Pour le reste j’avoue attendre pas mal des Danois de LIFESICK qui viennent récemment de sortir un nouvel album pour le moins sombre et percutant.

As-tu personnellement des coups de cœur pour cette nouvelle édition, ou bien justement, tous les artistes/groupes présents à l’affiche sont toujours et tous des coups de cœur ? (sourires)
Décidément à croire que les grands esprits se rencontrent… Je viens justement de répondre à ta question ci-dessus. (sourires) Il est toutefois certain que j’apprécie personnellement et assume pleinement la programmation de chacun des groupes présents à l’affiche. Même si certains disposent d’une place plus particulière dans mon cœur, NO TURNING BACK entre autres…

Sinon quelle est l’actu de ton groupe Beyond The Styx qui se produira aussi au RIIP Fest (quel jour et horaire exactement stp) qui n’avait pas pu se produire à Blois fin mars lors du Festival The Outbreak à cause de la soirée Lofofora pour cause de cas de covid-19 au sein de ses membres ? Un nouvel album est dans les tuyaux peut-être ??
Nous venons d’enchaîner plus d’une dizaine de dates et quelques festivals dans l’Hexagone. En effet, nous aurons le plaisir de nous y produire le samedi 9 juillet en fin d’après-midi. Notre nouvel album étant sorti il y a seulement quelques mois, difficile de te promettre quoi que ce soit avant plusieurs années à ce niveau-là. (rires)

Recherchez-vous éventuellement encore des bénévoles et si oui, pour quel(s) poste(s) ? Appel à tous les volontaires !!
Nous sommes toujours plus ou moins à la recherche de bénévoles, on ne va pas se mentir. N’hésitez pas à nous solliciter par mail avec vos volontés, vos disponibilités, vos contacts par mail : riipost.asso@hotmail.fr.
Nous sommes toujours à ce jour à la recherche d’un assistant logistique, d’un community manager ainsi que d’un web designer. Postes à responsabilité particulièrement chronophages…

Enfin dernière question pratique : quelles sont les possibilités de transport depuis Tours (organisation de navettes car là il n’y a pas le tramway comme avant à la salle de l’espace Gentiana) et d’hébergement pour ceux qui viendraient de loin ?
Comme indiqué sur les détails de l’événement Facebook : https://www.facebook.com/RIIPFest/
Rendez-vous à :

📍 Oésia / Notre-Dame-d’Oé, Rue de Fizes, Rond-point de la Chassetière, 37390 NOTRE DAME D’OE

⏩ VENDREDI 08 JUILLET, à partir de 17h30

⏩ SAMEDI 09 JUILLET, à partir de 14h30

✦✦ PASS 2 JOURS ✦✦: 35€ (résa) / 42€ (sur place)

✦ PASS VENDREDI ✦ : 20€ (résa) / 27€ (sur place)

✦ PASS SAMEDI ✦ : 25€ (résa) / 32€ (sur place)

✦👕☝ PASS SPECIAL T-SHIRT ☝👕✦: 45€ (résa) / 50€ (sur place) (limité à 50 exemplaires !

⚠️ RESERVATIONS FORTEMENT CONSEILLEES ⚠️
Pass limités à 200 tickets / catégorie

✅ Yuticket.com ➡ https://urlz.fr/bFGw

✅ Buck Mulligan’s – Tours (disponibles sur demande au bar)

✅ Street Art Family – Tours (disponibles sur demande au shop)


👉 🍻 BAR & RESTAURATION SUR PLACE 🍕:

(tous régimes: omnivore, végétarien & végétalien)

👉 ACCÈS :

🚲 À VÉLO 🚲

🚌 EN BUS 🚌 : Ligne 56 (direction « Les Charmes »), Arrêt « Oésia »

(bus environ toutes les 35 min. en semaine jusqu’à 19h30)

https://goo.gl/hfQsgG

🚗 EN VOITURE 🚗 // parking à proximité (dans la limite des places disponibles!)

♿ ACCÈS ADAPTÉS ♿ aux personnes en situations de handicap


👉 HEBERGEMENT :

✔️ AIR BnB « convivialité & simplicité à proximité »

https://goo.gl/UR9CAJ

✔️ FAST HOTEL « meilleur rapport qualité / prix »

22, rue des ailes – 37210 Parçay-Meslay

https://www.fasthotel.com/centre/hotel-tours-nord

✔️ « à la mode de chez nous »:

– dans ta voiture

– chez l’habitant / postez vos propositions d’hébergements!

https://www.facebook.com/groups/riipfestcovoithebergement

Sachant que pour 3 festivaliers extra régionaux accueillis un pass 2 jours se verra remis gratuitement à leur accueillant local.

https://www.riipfest.com/