ALTER BRIDGE : Droit au but

Lundi 29 août 2022, C’est dans un hôtel de Berlin que nous avons eu l’occasion de rencontrer le célèbre guitariste américain Mark Tremonti afin de tout savoir sur l’enregistrement et la conception du dernier album Pawns & Kings, ainsi que sur le groupe et ses projets.
[Entretien avec Mark Tremonti, guitare/choeurs, par Sante Broccolo – Photo : DR]

ALTER BRIDGE

Peux-tu nous en dire plus sur l’enregistrement de ce nouveau disque ? Qui compose ? Est-ce un travail collectif ?
L’enregistrement nous a pris plus de temps que prévu mais nous voulions choisir les prises qui nous convenaient. Pour ce qui est du processus, Myles Kennedy s’occupe davantage des paroles, moi de la musique et lorsque nous aboutissons à un résultat, nous proposons le tout aux deux autres membres du groupe qui ont la faculté d’améliorer les choses.

Dans quelle mesure considères-tu que Pawns and Kings est une évolution par rapport à Walk The Sky, votre précédent opus ?
L’objectif était clairement d’aller davantage droit au but. Pour ce faire, nous avons volontairement délaissé les claviers car nous voulions entrer directement dans la matière. Le tempo des morceaux est clairement plus intense et plus cohérent que sur Walk The Sky.

La pandémie a été difficile pour vous comme pour la plupart des artistes que j’ai pu interviewer. Comment Alter Bridge a-t-il traversé cette période ?
Les six premiers mois ont été affreux. Je tournais en rond dans ma maison ! Je n’ai plus vu Myles pendant quelques années mais nous nous sommes régulièrement parlés au téléphone. J’ai alors travaillé sur mon projet solo et nous avons enregistré la plus grande partie du nouvel album. Par ailleurs, j’ai vécu une expérience extraordinaire ; imagine toi que j’ai enregistré un CD au chant avec le groupe original de Frank Sinatra. (sourires) Nous donnerons d’ailleurs des spectacles à Londres en fin d’année et l’album s’appellera simplement Tremonti chante du Sinatra. Quelle émotion ! (rires)

Quand je vois les paroles et certains titres (« This is War », « Dead Among the living », « Sin after Sin », ou « Pawns & Kings », qui me fait penser à la relation entre V. Poutine et ses sujets), ne peut-on pas en déduire que la guerre en Ukraine a eu plus d’influence sur l’album que la pandémie au final ?
Je peux t’affirmer que ce n’est pas le cas. C’est Myles qui compose l’essentiel des paroles et tu devrais lui demander, en fait. Peut-être, cela a-t-il joué dans son subconscient mais cela n’a jamais été l’objectif.


ALTER BRIDGE

Vous avez posté la chanson « Silver Tongue » sur les réseaux sociaux. Quelles ont été les réactions ?
Nous avons posté « Pawns & Kings », puis « Silver Tongue ». La réaction a été vraiment impressionnante. Aussi, nous envisageons de poster le morceau « Sin after Sin » prochainement.

N’est-ce pas compliqué de concilier vos projets solo avec Alter Bridge ? 
C’est vrai que nos projets solo nous prennent du temps mais nous avions prévu qu’une grande partie de 2022 serait consacrée à Alter Bridge. Dans notre cas, tu as intérêt à t’organiser, crois moi ! (sourires)

Dis-moi, quel guitariste t’a le plus influencé ? 
En grandissant, j’ai été très marqué par Metallica, Slayer, Exodus, Anthrax, Testament et même Frank Hannon de Tesla dont je me suis inspiré pour le placement de mes doigts. Pour ce qui est des riffs, c’était plutôt Celtic Frost. J’aime aussi le jazz. Tu sais ; je trouve le jeu d’un Frank Zappa impressionnant dans sa période jazzy. 

Quand on chante du Sinatra, c’est la preuve que l’on a un esprit ouvert. Qu’est-ce qui t’a amené au métal ?
Une nuit où je ne pouvais pas dormir, j’entendais mon frère qui écoutait de la musique. Je suis alors entré dans sa chambre et c’était Master of Puppets de Metallica, une révélation pour moi ! Ensuite, je suis parti vers les autres groupes que j’ai cités tout à l’heure. Mais bon, j’aime également un groupe comme Mercyful Fate dont j’ai beaucoup apprécié la dernière tournée. D’ailleurs, j’étais en coulisse lors du concert au Graspop (Belgique). Je suis en photo avec King Diamond, qui est quelqu’un de très humain. Le premier jour de ma tournée américaine, il m’a téléphoné pour m’encourager. (sourires)

Dernière question, vous passez en France avec Mammoth et Halestorm. Comment êtes-vous parvenus à constituer une si belle affiche ?
Il y a quelques années, nous avons déjà fait une superbe tournée avec Halestorm et nous nous réjouissons de remettre cela. Quant à Mammoth, c’est un bon groupe et je connais leur guitariste qui a produit deux albums de mes projets solos.


PAWNS & KINGS - ALTER BRIDGE
ALTER BRIDGE
PAWNS & KINGS
Hard Rock
Napalm Records

Selon le groupe, l’un des objectifs de Pawns & Kings était d’aller droit au but et d’éviter les fioritures telles que des claviers. L’objectif est clairement atteint ici. D’emblée, « This is War » ne laisse aucune ambiguïté sur l’atmosphère de ce septième album : tempo plus élevé, voix et guitares qui alternent au premier plan, Myles Kennedy et Mark Tremonti s’en donnant à cœur joie. Evidemment, un guitariste et un chanteur de talent ne peuvent s’entourer que de musiciens d’un niveau équivalent, ce qui explique que nous sommes ici en présence d’un album de heavy/rock si intense et de qualité.

Pour calmer tout de même le jeu, deux morceaux plutôt rock FM ont été insérés. Le disque se termine par la chanson-titre, sorte de synthèse fidèle de ce tout qui précède et typiquement Alter Bridge. Une petite critique cependant sur ce Pawns & Kings : la structure des morceaux ne varie guère. Quoi qu’il en soit, un bon album studio des Américains qui ravira bon nombre de fans de hard rock en général, et sur lequel les métalleux purs et durs ne devraient bouder leur plaisir. [Sante Broccolo]

Publicité

Publicité