CELTIC FROST : DANSE MACABRE

DANSE MACABRE - CELTIC FROST
CELTIC FROST
DANSE MACABRE
Doom Death Metal
BMG

En peinture comme en musique, les génies, ceux qui se positionnent à l’avant-garde dans leur domaine, sont souvent boudés et incompris de leur vivant. Certes Tom G. Warrior est toujours de ce monde et vit probablement ses meilleures années en termes de notoriété avec Triptykon, mais cette reconnaissance n’était clairement pas de mise dans les années 80. Le parcours de Celtic Frost fut un combat de tous les instants, ses protagonistes ayant décidé d’évoluer en permanence, tant en matière de production que d’écriture.

CELTIC FROST

Cette démarche intègre en dehors de toutes considérations commerciale lui a valu les foudres de son label Noise Records, qui n’avait de cesse d’entraver sa démarche artistique. Aujourd’hui, l’œuvre du groupe est mondialement reconnue et n’a eu de cesse d’être rééditée. Mais ce coffret est sans conteste la réédition ultime puisqu’il renferme l’intégralité de sa discographie de 1984 à 1987, soient deux EP, deux albums, trois maxi 45 tours, avec en bonus un 45 tours et une cassette audio de démos.

Si Morbid Tales (1984) et Emperor’s Return (1985) étaient encore bruts de fonderie, To Mega Therion (1985) s’impose comme une pierre angulaire du death, du doom et même du metal gothique (par ses confrontations entre growls et chant féminin lyrique) ; quant à Into The Pandemonium (1987), il reste cet O.V.N.I. composé de titres expérimentaux très disparates mais formant contre toute attente un ensemble cohérent. Le coffret est proposé en trois versions, vinyle « splatter », vinyle fluo et CD, avec dans tous les cas les goodies de rigueur : un poster, un livre, la musique en mp3 copiée sur une clé USB à l’effigie du logo heptagramme, un pendentif et un patch. En bref, un morceau d’histoire doublé d’un fabuleux travail de restauration des artworks, restitués au plus proche des originaux. Un indispensable pour tout fan de metal extrême qui se respecte ! [Laurent Divergent]

Publicité

Publicité