CRISIX : Full HD

Full HD - CRISIX
CRISIX
Full HD
Thrash metal crossover
Listenable Records

La formation ibérique avait placé la barre haut dès The Menace en 2011, difficile alors de réitérer la claque d’une première bombe de thrash sur chacune de ses sorties suivantes. Si Against The Odds fut bon par exemple, il ne procura pas la même montée d’adrénaline dans le slip que From Blue to Black (2016) ou Sessions #1 – American Thrash (2019). Mais comme nos Catalans aiment se distraire entre deux albums et tournées, leur EP The Pizza a merveilleusement servi de terreau pour donner naissance à Full HD dont les onze salves sont tirées de la même session.


Sur ce sixième LP, Crisix voit les choses en grand, a mûri dans ses compos, tout en restant un ado. L’intro arabisante de « The Many Licit Paths » met d’emblée dans l’ambiance en envoyant ensuite rapidement la sauce (piquante) pour s’achever sur un superbe solo de BB Plaza, titre idéal pour ouvrir leurs futurs shows. La température monte très vite d’un cran (le riffing nerveux de « Extreme Fire Hazard »).

Aucun temps mort, entre la petite danse et les samples rigolos de « Macarena Mosh », les narrations en clin d’œil à Dave Mustaine sur la chanson-titre doublées de chœurs à la Anthrax et d’une basse chaleureuse, tout ça sur fond de mosh parts plus violentes les unes que les autres lancées par le furieux Julián Bazooka. Pour autant, la mélodie n’est pas oubliée à travers des soli de guitares bien amenés, aux influences heavy metal par endroit (« Beast »), jusqu’à l’hispanisant « Escape The Electric Fate ». Une chose est sûre : que le premier thrasher qui ne headbangue pas dans le pit à l’écoute de ce nouveau Crisix me jette la première bière. [Seigneur Fred]

Notre interview de CRISIX et son bassiste Pla Vinseiro à retrouver dans METAL OBS #101 (1er semestre 2022) ici !

Publicité

Publicité