Alors que la température monte tant sur le plan climatique que géopolitique, un petit rafraîchissement musical s’impose. FM, qui symbolise le meilleur du rock mélodique anglais, fait toujours mouche après trente-sept ans de carrière. Ses refrains sont encore imparables et leurs compositions tiennent la route. On retrouve des éléments caractéristiques de leur son sur « Waiting On Love » ou « Long Road Home » deux titres qui devraient d’ailleurs figurer dans la setlist 2022 parmi quelques nouveaux missiles de pur rock ( « Every Man Needs A Woman » ou « Just Got Started » ).
La rythmique des deux ex-Samson, Merv Goldsworthy/Pete Jupp, tourne comme une horloge et le chant de Steve Overland (dont on vous recommande le dernier album solo Scandalous) vous colle la chair de poule sur « Shaking The Tree » ou l’authentique « Fight Fire With Fire ». On ne se noie jamais dans les claviers de Jem Davis pourtant très présents alors que Jim Kirkpatrick régale l’auditeur grâce à des interventions de guitare d’inspiration bluesy. En adjoignant une touche moderne aux mélodies des 80’s, le quintet britannique réalise un compromis musical parfait.
La production est également irréprochable malgré un travail réalisé à distance en raison de la pandémie de covid-19 qui a contraint le groupe à changer ses habitudes, comme pour bon nombre d’artistes. Tout au long des onze plages de l’album, on reste constamment sous tension car l’électricité est en prise continue. Thirteen est un disque à la fois beau et fort. [Philippe Saintes]
Publicité