Ce vendredi 19 avril 2024 fut marquée musicalement par la sortie du onzième opus de Taylor Swift. Et même si l’on s’en fiche royalement à Metal Obs, nous avons été victimes d’une véritable avalanche médiatique ce jour-là, qu’on le veuille ou non, au sujet de la nouvelle production de la miss de la pop US, occultant bien d’autres sorties musicales malheureusement, comme par exemple ce petit bijou six titres : Those We Knew, signé Homecoming. Bien sûr, on raisonne là une bien plus petite échelle niveau notoriété avec ce jeune groupe français, certes, mais on est dans le monde du rock et du metal, et c’est ça qui nous intéresse ici…
Deuxième effort longue durée de ce groupe parisien après LP01 en 2019, Those We Knew nous a fait l’effet d’une petite bombe post rock/metal. Composé de seulement six titres excellemment produits et sonorisés par Francis Caste (Hangman’s Chair, Svart Crown, Necrowretch, Regarde Les Hommes Tomber, Lazy…) au fameux Studio Sainte-Marthe (Paris Xème), franchement ce nouvel enregistrement s’écoute avec délectation tout en vous faisant remuer du pied, quitte à nous faire passer par toutes les émotions (« Shores », « Tell Me Something »). Les blasts beats du batteur Theo Giotti « Atc De Giotto » en surprendront plus d’un par exemple, sur des riffs plus nerveux (« Gift Of Eyes »). Le tout groove constamment, et les mélodies vous charment, même quand on se perd au détour d’un break.
Du frondeur « Tell Me Something » à la Mastodon, avec ses riffs de guitare période Blood Moutain et ses envolées progressives (rappelant les dernières œuvres des Américains) en passant par un heavy rock moderne et sévèrement burné (« Blood Of My Blood ») et émotionnel (« Interlude II » surfant sur les plate-bandes de The Ocean ou Tool), on ne s’ennuie pas un seul instant. Certains passages teintés d’influences grunge et stoner comme Puddle Of Mud, Alice In Chains ou Staind laissent entrevoir une tendre nostalgie. Et l’autre atout non négligeable, c’est aussi cette voix du frontman Théo Alves Guiter (un nom prédestiné), et toutes ces combinaisons vocales que se partagent les deux guitaristes (dont le dernier arrivé Renaud Fumey-Seguy qui a participé davantage au travail de composition cette fois) avec un énorme boulot en studio, entre la voix principale rappelant les différents chanteurs justement de Mastodon évoqué plus haut, des chœurs rageurs, ou plus doux en voix claire (« Red Rose »). Enfin, Those We Knew possède une énorme fluidité dans son écoute, avec un goût de « reviens-y », grâce à une prod’ en béton et des arrangements aux petits oignons, et surtout une superbe dynamique digne des grands desquels nos quatre Parisiens se sont clairement inspirés ici, on ne peut le cacher : Mastodon donc, The Ocean, Tool, ou bien encore Cult Of Luna par moment. Reste à s’affirmer davantage au niveau du style musical et de la personnalité, mais déjà, chapeau bas messieurs, car si on nous avait dit qu’il s’agissait là d’un super nouveau combo rassemblant des membres des mastodontes précités du post rock/metal d’aujourd’hui, alors on se serait jeté tout autant dessus pour finir par crier : « C’est énorme ! ». Et ce second LP de Homecoming l’est assurément, énorme. [Seigneur Fred]
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