OBSCENE TOUR : BENIGHTED – PROPHETIC SCOURGE – TEMPT FATE
Live report @Florida – Agen (FR) le 14/05/2022

Ce samedi soir du 14 mai en Lot-et-Garonne, dans son fief Agen, était annoncée une chaude et brutale soirée death metal au Florida, salle tant appréciée des Agenais et au-delà ! La promesse était faite d’une belle affiche avec à sa tête Benighted, groupe qu’on ne présente plus sur la scène française et internationale, complétée par les plus jeunes formations Prophetic Scourge (death metal progressif/Nouvelle Aquitaine) et Tempt Fate (death metal/Occitanie). [Live report : texte et photos : DJ]

Il est 18h00, lorsqu’un premier fan se présente à la porte de la salle, enjoué et à la fois étonné de pourvoir participer à une soirée metal ici. Il est vrai que dans le 47, ce genre d’affiche se fait rare ! Il est un peu tôt mais il est prêt à attendre que ses potes se joignent à lui… Les groupes, après avoir vaqué à leurs obligations médiatiques (interview, etc. ), sont partis se restaurer et les premiers tee-shirts noirs et autres barbes font leur apparition ; il est alors bientôt vingt heure. C’est bien connu, un metalleux n’est jamais pressé de rentrer dans la salle tant qu’il ne s’est pas désaltéré d’une ou deux bières fraîches avant. Les premières vibrations se font alors sentir, c’est qu’il est temps de pénétrer dans le ventre de la salle, c’est là que tout se joue !
Tempt Fate, jeune groupe originaire de Toulouse sera le premier à monter sur scène, accueilli par quelques amis ayant fait le déplacement depuis la ville rose. Ce n’est jamais aisé de devoir lancer les festivités mais ils assurent leur set et les chansons s’enchaînent pour terminer sur « Petrified » ; les spectateurs présents n’hésitent pas à exprimer, timidement, leur soutien. Il est bon de noter que Tempt Fate partage actuellement les dates de tournées 2022 avec le groupe qui montera sur la « stage » en suivant…

Un changement de plateau rapide et c’est au tour de Prophetic Scourge de défier le Florida. Originaires du Pays basque, ils sont là pour défendre leur dernier album « Gnosis, a Sorrower’s Odyssey ». Josh, le chanteur de la bande, est un mastodonte qui ne passe pas inaperçu ; pieds nus, il prend possession de la salle et l’ambiance monte crescendo ! Les premiers « circle pits » apparaissent et le public commence à se tasser devant la scène. Ils ne joueront certes que cinq titres mais ces derniers sont de longueurs conséquentes ! Puis, comme le dit l’adage, ce n’est pas la taille du set qui compte ! Il fait chaud dans la salle, la transpiration envahit certains corps qui ont besoin de se réhydrater. Cela tombe bien car il est temps de faire une pause au bar pour se désaltérer pendant un dernier changement de plateau.

Enfin, c’est au tour du tant attendu Benighted, groupe de « brutal death et hardcore madness », le plus expérimenté de la soirée et habitué de grandes tournées à travers le monde. De chaque côté de Kevin, le batteur, on retrouvera le visuel de l’affiche de la tournée et derrière lui une immense toile tendue à l’image de la pochette de l’album Obscene Repressed (Season of Mist/2020) ce qui donne une tout autre dimension à la scène. Si vous ne connaissez pas Julien, le vocaliste de la bande, c’est un grand bonhomme au crâne luisant et lui aussi pieds-nus ! « J’adore ressentir les vibrations de la grosse caisse et c’est mon côté animal qui ressort » dira-t’il lors en interview… Sa technique gutturale vous en mettra plein les oreilles et pourrait impressionner les novices. La salle ne se fait pas prier pour enchaîner les « circle pits » et autres danses de la soirée ; on ne les comptera plus. Une ou deux tentatives de slam rendues difficiles par le manque de « crash barrière », ce qui n’enlèvera rien à l’excitation du public face à un groupe de cette envergure connu des initiés. Julien n’aura de cesse de remercier ce public réceptif. Il ne s’attendait pas à un tel échange. Cette soirée est passée à folle allure et les bénévoles de la salle ont contribué à cette réussite. Gageons que le Florida programmera plus de musiques extrêmes car la demande est là !

Publicité

Publicité