
Ne vous laissez pas berner par la poésie du titre, ce ne sont pas des rêves bleus qui vous attendent avec Parasite Inc., mais bien des coups au coin de la tête avec des guitares implacables et un chant aussi saturé qu’il sait se faire mélodieux ! Les Allemands définissent leur patte dès le premier morceau. Sans concessions, le premier single « I Am » révèle les influences du quatuor qui a fêté ses quinze ans cette année.
Côté influences pour nos voisins d’outre-Rhin, nous citerons Children of Bodom, Sybreed, Crematory… Le concept est clair : jouer du death metal mélodique dans la lignée des années 90/2000, mais avec une touche électronique et indus résolument moderne, dans laquelle l’auditeur est plongé dès l’intro « Lithium ». Le tube indus au synthé de la chanson-titre « Cyan Night Dream » se veut très abordable et rend manifestement hommage à COB tant les similitudes avec les Finlandais sont frappantes. Ce qui n’empêche pas l’album de dévoiler d’autres morceaux très réussis dans leur composition comme « First Bom » et son refrain aguicheur, ou encore « In False Light » qui nous offre un riff mémorable.
On notera également la montée progressive de « Follow the Blind » qui s’ouvrira sur un long growl, pour un titre dont la noirceur n’a d’égale qu’un ciel de pleine nuit sans étoile. Si la musique de Parasite Inc. peu paraître formatée à première écoute, la formation teutonne propose néanmoins de bonnes chansons, incorporant diverses influences et styles (death mélo, cyber/indus, symphonique…) pour un troisième album qui se laisse globalement bien écouter ! [Marie Gazal]
Publicité