PARASITE INC. : Dépasser les limites

Pour leur troisième album studio, les Allemands de Parasite Inc. nous surprennent une fois encore avec leur death mélo moderne mais résolument classique, électronique mais inévitablement agressif. Voici une plongée dans la conception de Cyan Night Dreams, dont le titre est aussi poétique que leur musique est directe !
[Entretien avec Kai Bigler (chant/guitare/synthés) et Lucien « Lou » Mosesku (basse) par Marie Gazal – Photos : DR]

2018 fut une année pleine de rebondissements pour Parasite Inc. : un nouveau label, un changement de line-up et un second album Dead and Alive, qui s’est placé en 33ème place des classements officiels en Allemagne. Ce n’est pas rien ! En comparaison, comment décririez-vous les deux années de covid pour Parasite Inc. ?
Lou : Eh bien, toute la merde qui se passe dans le monde est toujours quelque chose qui t’occupe l’esprit en tant que musicien et compositeur. Le covid en faisait partie mais ce n’est pas un thème prépondérant pour nous, ni en tant qu’individus ni en tant que groupe. Pour comparer à la sortie de Dead and Alive, c’était presque la même chose : on a signé un contrat avec Reaper Entertainment pour cet album, on s’est assis cinq minutes quand l’album a été terminé et ils n’avaient même pas encore entendu une seule note… et tout le monde était en mode « Ouais, on la joue comme en 2018 ! » Donc on est heureux d’avoir de vrais amis qui travaillent pour ce label. Et les changements de line-up ont été inclus cette fois : Stefan Krämer (ancien bassiste) a quitté le groupe début 2019, donc on m’a demandé de le remplacer lors de quelques festivals d’été et c’était vraiment cool de jouer sur scène avec les mecs. Je suis donc rapidement devenu un membre à part entière.


Quel est le concept derrière ce troisième album studio intitulé Cyan Night Dreams ?
Kai :
Cyan Night Dreams développe une ambiance plus sombre que ses prédécesseurs et ajoute pas mal de nouvelles facettes au son de Parasite Inc. Bon, « nouvelles » est probablement le mauvais mot parce que beaucoup de ces éléments étaient déjà là avant, mais plutôt relégués au second plan. Maintenant, ils sont bien plus présents. Cyan Night Dreams n’est pas un album concept. Néanmoins, après avoir écrit ces deux premiers singles « I Am » et « Cyan Night Dreams », l’idée était d’amener le contexte pour ces deux morceaux très différents, à la fois en termes sonores et stylistiques.


Quels sont les groupes qui vous inspirent le plus ?
Lou :
Pour moi, c’est tout, du death metal mélodique au rock jusqu’au metalcore. Les artistes que je kiffe vraiment en ce moment sont Bad Omens, Paleface, Orbit Culture, Ice Nine Kills et Motionless in White par exemple.
Kai : Je tire mon inspiration de tout ce qui sonne bien à mes oreilles. Peu importe le genre.

Qu’est-ce que le death métal mélodique représente pour vous ? Et quelles sont vos convictions à propos de votre propre redéfinition du genre moderne, mais néanmoins classique, que vous jouez chez Parasite Inc. ?
Kai :
Pour moi, le death métal mélodique est certainement le terme le plus élastique pour définir un métal mélodieux mais agressif, avec des parties vocales rauques, qui inclut dans la majorité des cas l’usage du clavier ou d’un autre instrument inhabituel. Donc quelles sont nos convictions à propos de notre propre « death métal mélodique » ? Eh bien, je crois que les limites sont faites pour être dépassées.


Comment définiriez-vous votre identité visuelle et musicale ?
Kai :
L’identité visuelle de Parasite Inc. se définit principalement au travers des designs et visuels excellents réalisés par Benjamin Stelzer, également en charge de la batterie et des synthés. Généralement, le processus de définition d’un visuel démarre comme ça : j’arrive avec des griffonnages débiles et il les transforme en quelque chose d’artistique et de cool à regarder. (rires) Musicalement, il nous a toujours semblé que « death metal mélodique » était ce qui caractérisait le mieux le métal que nous voulions créer. J’imagine qu’à part ça, notre touche musicale se résume à écrire un métal cool qui combine à la fois l’agressivité à la beauté des mélodies.


Publicité

Publicité