SMOKE AxD : Addictions urbaines

Énième « supergroupe » composé du guitariste Sean Martin (ex-Hatebreed), du chanteur Danny Diablo (Crown of Thornz), et du peu bavard mais fier de son nouveau bébé, l’imposant Hoya Roc (ex-Madball), Smoke AxD affiche clairement ses intentions, sans détour ni limite. [Entretien avec Hoya Roc (basse) par Norman « Sargento » Garcia – Photo : DR]

Alors Hoya, comment vas-tu depuis ton départ de Madball, dans une récente interview, Freddy (chanteur de Madball, ndlr) expliquait que tout allait bien entre vous… ?
Eh bien je vais très bien et mieux que jamais. Je fais de la musique avec des gens qui aiment faire de la musique. Pour le reste, il faudrait lui poser la question à ton tour…

Le groupe a été rejoint par Zeus (Ndlr : qui a déjà travaillé avec Hatebreed et Madball) pour enregistrer votre EP intitulé Vaya Con Dios. Peux-tu nous expliquer ce choix, qui aux premiers abords apparaît comme un choix de facilité et plutôt confortable ?
J’ai choisi Zeus parce que je suis un grand fan de tout son travail et en plus je le considère comme un ami. Il était donc parfait pour cet enregistrement. Il comprend mon écriture et reste à l’écoute. Il sait comment tuer avec le son ! (sourires)

En fait, si je comprends bien, Smoke AxD, c’est d’abord l’histoire d’une longue amitié ?
C’est exactement ça, et la musique, c’est de l’énergie commune, et ça marche encore mieux quand tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Avec ces sonorités modernes sur la chanson « Vaya Con Dios », ne crains-tu pas de faire fuir ta fanbase hardcore issue de Madball ?
À vrai dire, je ne nous considère pas comme un groupe de hardcore. Nous sommes des gars qui, certes, venons de ce milieu, ok, mais nous avons également beaucoup d’autres influences qui proviennent de nos expériences passées au sein d’autres groupes. Avec Smoke AxD, nous n’avons pas de limite et nous ne prévoyons pas d’en avoir ! Nous faisons ce que nous voulons, comme nous le voulons, et ça continuera ainsi.

Néanmoins, les quatre autres titres sont plutôt dans la pure veine New-York hardcore, à peu de choses près, non ? (sourires)
Pas seulement en fait. On ressent bien sûr cette influence parce que c’est de là que je viens, mais je pense qu’il y a aussi un mélange de groove, de thrash, d’attitude hardcore et d’autres trucs encore. Enfin, tu vois…

Que penses-tu de cette nouvelle génération de groupes de hardcore, pour une partie assez mainstream (Turnstile…) et l’autre ultra brutale (Knocked Loose…) ?
D’une manière générale, je pense que c’est génial que les gens continuent à faire de la musique, et peu importe le style. Moi, ça me va tant que les gens peuvent faire librement ce qu’ils veulent.

En France, les discussions continuent pour savoir si le cannabis doit être légalisé. Avec la chanson « Smoke All Day », le message est plutôt clair (!). Alors que voudrais-tu dire aux plus jeunes qui seront amenés à écouter ce titre ?
Pour être honnête, je pense que c’est toujours mieux que l’alcool, mais pour les deux, je pense sincèrement que la limite d’âge devrait être de vingt-un ans parce que les jeunes sont loin d’être responsables avant cet âge, mais je ne suis pas avocat.

Quels sont vos plans après la sortie de cet EP ? Un album (LP) est-il déjà en préparation, ou bien une participation à d’autres projets ?
J’ai déjà commencé à bosser sur un album de Smoke AxD et ça devrait pouvoir sortir à la fin de l‘année ou début 2025. Pas d’autres projets par contre, Smoke AxD est notre priorité numéro un actuellement, et on prévoit de partir en tournée.

Je te laisse le mot de la fin à présent…
Merci à vous tous en France qui continuez de me soutenir après toutes ces années, je suis vraiment impatient de revenir. Nous allons tout faire exploser !

Publicité

Publicité