SPOIL ENGINE : Metal En Fusion

SPOIL ENGINE

Metal en fusion

Avec « Renaissance Noire » doté d’un son monumental, SPOIL ENGINE marque une étape importante dans sa discographie. Toujours aussi percutante, la musique des Belges s’est encore affinée et offre un Metal teinté de HardCore, aux mélodies très fédératrices. Alternant Growl et chant clair, la chanteuse, Iris Goessens, et son groupe livre un cinquième album massif. [Entretien avec Steven ‘Gaze’ Sanders (guitare) et Iris Goessens (chant) par François Alaouret – Photo : DR]



« Renaissance Noire » est doté d’une production puissante et propose un très bon Crossover entre le Metal et le HardCore. Dans quel état d’esprit étiez-vous lors de son écriture, et pourquoi avez-vous donné un nom français à l’album ?
Steven : A la base, il y a un ingrédient magique dans cet album, c’est le temps ! A partir du moment où tu as vraiment le temps pour composer, différentes émotions et sentiments émergent. De plus, nous avions une trentaine de démos, donc de quoi faire une bonne sélection. Et nous avons gardé le meilleur. Pour le titre en français, ce n’est pas intentionnel. Iris est venue avec le titre « Renaissance ». L’intérêt était cette approche plus humaniste. Maintenant, cela était un peu court et pas suffisamment efficace en termes de marketing, alors nous avons ajouté « Noire » pour faire plus Metal !

Iris, tu es arrivée au chant en 2017. Comment se sont passés tes premiers pas au sein du groupe formé depuis déjà 15 ans ? Ca n’a pas été trop difficile ?
Iris : Sur le moment, je n’ai pas vraiment eu le temps de me poser la question, car nous avons commencé directement l’écriture de « Stormsleeper ». Tout le monde a vraiment été cool avec moi, et ils m’ont donné suffisamment d’espace pour poser ma touche sur les nouveaux morceaux. Quant aux concerts, la tracklist était composée à 90% de nouveaux titres, je n’en ai eu que quelques uns à apprendre. Et puis, la plupart des fans sont restés, et nous en avons même gagné !

« Renaissance Noire » est particulièrement bien écrit, les textes comme la musique. Vous semblez avoir trouvé une nouvelle voie : plus facile d’accès et aussi plus forte et massive. Comment l’expliquez-vous ?
Steven : C’était aussi le but principal de l’album : plus direct, plus varié, moins d’effets et plus d’âme. Au lieu de nous concentrer d’abord sur les parties de guitare, c’est la contribution de chacun qui a primé. On a vraiment fait ce que l’on voulait. D’ailleurs, nous l’appelons notre ‘Rick Rubin Album’ (producteur majeur dans la fusion du Rap et du Hard Rock, qui a notamment réuni Run D.M.C. et Aerosmith – NDR). Simple et efficace !

Vous allez commencer votre tournée. Vous devez être impatients de jouer « Renaissance Noire » sur scène, non ?
Steven : Carrément ! Nous sommes actuellement en train de booker la tournée pour 2020 et 2021, en collaboration avec Contra Promotion. Nous avons déjà testé quelques morceaux chez nous en Belgique et le retour a été très bon ! Et tout le monde nous dit la même chose : c’est complexe et varié.

Enfin, parlons de « The Hallow » que vous avez enregistré avec Jeff Walter de Carcass. D’où vous est venue l’idée et comment s’est passé cette collaboration ?
Steven : Tout est parti d’un lien important et commun. Notre ingé-son façade, AK, est aussi celui de Slayer et de Carcass. Donc un jour, j’ai eu un coup de fil d’AK qui m’a dit que Jeff était en Belgique pour faire des pré-productions. Opportunistes comme nous sommes, nous nous sommes immédiatement dit : « Hey, peut-être que Jeff ferait un bon guest sur l’un de nos titres ? ». Nous l’avons appelé, lui avons envoyé une démo et dix minutes après, c’était ok ! Le lendemain, Jeff a enregistré sa partie vocale en une demi-heure. Nous avons passé plus de temps à boire des bières et du vin qu’à bosser ! (sourires) Et la chanson sonne très bien, notamment parce que les voix de Jeff et d’Iris se combinent parfaitement.

 

SPOIL ENGINE

Renaissance Noire

MetalCore

Arising Records/Nuclear Blast

★★★★☆

Le quatuor belge sort son cinquième album, semble encore s’être aguerri et fait sa renaissance tout en noirceur. Depuis le départ de son chanteur Nick Tournois en 2017, c’est dorénavant la chanteuse Iris Goessens qui monte au front et déploie des qualités vocales évidentes. SPOIL ENGINE a revigoré et son MetalCore aux refrains entêtants et a rarement été aussi pêchus et véloce (« Riot », « Warzone », « Golden Age »).
Avec « Renaissance Noire » le groupe prend les mêmes recettes qui ont fait le succès de « Stormsleeper ». Doté une production chiadée, SPOIL ENGINE rend également son nouveau répertoire plus accessible, tout en restant très Heavy dans les riffs (« Medicine », « Venom », « The Void »). Très bien écrites, les nouvelles compos des Belges apportent un souffle nouveau sur la scène MetalCore.
Depuis dix ans maintenant, SPOIL ENGINE affine son Groove, et les rythmes effrénés des titres de « Renaissance Noire » montrent un groupe plus expérimenté. Avec ce cinquième album, le combo des Flandres franchit une étape majeure, et son MetalCore mélodique n’a pas fini de retentir… D’ailleurs, Jeff Walter, leader de Carcass, ne s’y est pas trompé et intervient sur le percutant « The Hallow ». [François Alaouret]

Publicité

Publicité