Alors que l’automne arrive doucement dans nos contrées, revenons sur une belle sortie estivale pour laquelle nous avons craqué en juillet dernier et que nous voulions absolument partager : 1/2 Southern North. Propice à la mélancolie, ce groupe, ou plutôt « one woman band » grec est originaire de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse, et nous a véritablement séduits avec son premier album professionnel Narrations of a Fallen Soul paru chez nos amis des Acteurs de L’Ombre Productions. A défaut de projet de concerts dans l’immédiat et destiné uniquement au studio à l’expression musicale que nous qualifierons de dark/doom metal/folk occulte, nous avons simplement fait connaissance avec sa chef d’orchestre et multi-instrumentiste au charme et caractère naturellement méditerranéen et déjà bien trempé… [Entretien réalisé avec Ifigeneia Derizioti alias « IDVex » (chant, instruments, paroles) par Seigneur Fred – Photos : DR]
Comment est né ce projet artistique en 2013, ou plutôt « one woman band » devrais-je dire en fait ? (sourires)
Tu peux l’appeler comme tu veux, groupe ou projet, peu importe, ce qui compte vraiment, c’est la musique elle-même ! (sourires) À ce que je sache et me souviens, en fait je voulais faire partie d’un groupe de metal, depuis les années d’école. J’ai essayé de trouver des membres pour former un groupe mais rien de sérieux ne s’est produit. Au cours de la période 2008-2009, ma tentative suivante de création d’un groupe fut sous le nom de Lothron, à l’époque, avec l’aide d’autres musiciens, mon rôle étant le chant et les paroles. J’ai enregistré seulement deux chansons avec (ces chansons sont sorties en 2014 sous forme de démo sous le nom de 1/2 Southern North) et comme il n’était pas possible de trouver un line-up standard, le groupe Lothron s’est donc dissout. Après toutes ces luttes, j’ai décidé en 2013 de créer 1/2 Southern North (qui se dit « Half Southern North ») en tant que groupe d’une seule personne, et j’ai commencé à consacrer du temps à apprendre à jouer des instruments de musique, à comprendre la théorie musicale, et à manipuler l’équipement sonore pour enregistrer.
Et pourquoi ce nom étrange de « 1/2 Southern North » ? D’où est ce que ça provient ? Est-ce en rapport avec ta vie personnelle peut-être ? As-tu des origines ou racines personnelles à la fois du nord et du sud de la Grèce, ou de l’Europe dans ta famille peut-être ?
Oui, tu as vu juste. Ce nom dérive de ma vie personnelle et de mon origine. Je viens de Kalamata, une petite ville du sud de la Grèce, mais j’ai aussi passé quelques années de ma vie dans le nord de la Grèce, donc une partie de moi appartiendra toujours là-haut, au nord, et comme la Grèce est dans la région méridionale des Balkans et de l’Europe, ce nord est un nord méridional d’une certaine façon dans la Méditerranée… Et c’est ainsi que le nom du groupe est né. (sourires)
Alors 1/2 Southern North a publié de nombreux enregistrements dans le passé, mais j’avoue seulement te découvrir véritablement, toi et ta musique, que maintenant avec ce nouvel album qui sort sur le label français Les Acteurs de l’Ombre Productions. Pourquoi d’ailleurs ce choix de deal avec un label français ? Cherches-tu à perpétuer une certaine tradition de relations entre la Grèce et la France avec ses labels indépendants, un peu comme Septicflesh, Chaostar, Nightfall ou On Thorns I Lay l’ont fait par le passé avec Holy Records qui les a découverts et aidé à lancer la scène metal grecque dans les années 1990 ?
Tous mes enregistrements passés étaient des démos enregistrées à la maison publiées sur des formats CD-R et cassette par de petits labels underground, donc comme tu as pu le constater, il n’y avait aucune promotion sauf toutes mes actions personnelles pour promouvoir ma propre musique, à cette époque. Il y a tellement de sorties massives de groupes dans divers genres musicaux sur internet donc ce n’est pas facile du tout d’attirer l’attention du public. À propos de mon premier album complet, tout a été fait de manière professionnelle et donc mon objectif était de trouver un label de soutien car je veux le meilleur possible pour cet album. L’un des labels qui m’a donc donné une réponse positive dans ma quête était Les Acteurs de l’Ombre Productions. LADLO est l’un des meilleurs labels de musique extrême du moment, les gens du label sont excellents, experts et respectent les artistes et leur vision artistique. Je suis reconnaissant d’appartenir désormais à la liste de LADLO. Mais je n’avais pas en tête de trouver exclusivement un label français, simplement c’est arrivé ainsi. (sourires)
Tu joues une musique très personnelle et unique, pleine de mélodies sombres, de paroles occultes, entre rock, gothic metal, et doom, et un peu de black/dark metal tout en intégrant très naturellement des éléments folk. Alors, c’est ma vision, bien sûr, mais toi, de tes propres mots, comment pourrais-tu présenter ta musique à nos lecteurs et métalleux français qui te découvrent avant d’écouter ce premier album de 1/2 Southern North ?
J’avais pour habitude d’appeler mon son « Black Noise of Doom » parce que lors de mes premiers enregistrements sur mes démos, la musique était plus expérimentale avec beaucoup d’éléments de musique ambiante et de bruits… Mes compositions se caractérisent par des motifs mélodiques rythmiquement sombres, lourds et lents, un peu drone metal, avec des formes répétées. L’occultisme, la philosophie de la voie de la main gauche, et la mythologie grecque sont également les sujets majeurs et principaux sur lesquels les paroles sont basées dans 1/2 Southern North. Après, je ne peux pas donner une description précise de mon son, je n’ai pas en tête un style ou un genre musical spécifique lorsque je compose ma musique. J’écris simplement ce que j’ai en tête, ce que je ressens, car l’inspiration et le temps révèlent la forme finale de chaque morceau.
J’ai toutefois relevé deux influences musicales majeures chez toi sur ce premier album Narrations of a Fallen Soul : Diamanda Gàlas pour ta voix, tes incantations mélancoliques féminines et la même voix grave et délirante ; et aussi Rotting Christ pour tes influences black et dark metal bien que vous ne jouiez pas tout à fait la même musique, bien sûr. Sur l’album Aealo, Rotting Christ fit d’ailleurs une reprise de Gàlas avec elle en invitée à la fin de leur album. Qu’en penses-tu de cette analyse ? Et as-tu grandi avec ces deux influences extrêmes et différentes ? Quelles sont tes influences musicales selon toi qui t’ont aidé à façonner et trouver ta propre voie au démarrage de 1/2 Southern North ?
Bien sûr, je les admire tous les deux, et les respecte en tant que musiciens et artistes : l’incroyable Diamanda Gàlas, et l’incroyable Rotting Christ !! Leur musique est unique et puissante ! J’ai grandi avec beaucoup de différents styles d’influences musicales. Mes plus grandes influences, je dirais, sont le black metal, le doom metal, le death metal, le drone metal, le stoner aussi, et l’avant-garde, mais j’aime aussi écouter du blues, du jazz, de la musique classique, la musique du monde comme la musique orientale, balkanique, traditionnelle, etc. Aussi, j’adore les chants funèbres traditionnels grecs. Les autres groupes, compositeurs et musiciens préférés qui m’ont marqué et influencé plus jeune en tant que musicienne sont : Ulver, Windir, Bathory, Dissection, Sunn O))), Wardruna, The Devil’s Blood, Manes, Neurosis, The Beatles, David Bowie, Iannis Xenakis, Arvo Pärt, Brian Eno, Edgard Varèse, Edvard Grieg, Goran Bregović et bien d’autres…
Sur le premier morceau intitulé « Alpha Sophia », est-ce du thérémine que l’on peut entendre derrière tes parties vocales et effets électroniques ?
Tu as raison, ce son provient d’un thérémine incroyable ! L’autre son électronique que l’on entend est produit par un synthétiseur modulaire.
De quoi parlent les paroles de cette chanson « Alpha Sophia » justement s’il-te-plaît ? Je me souviens que « Sophia » veut dire « sagesse » en grec…
Comme tu le mentionnes correctement, « Sophia » signifie « sagesse » en grec. Cela signifie ici plus précisément le premier principe de tout ce qui est conscient et inconscient… Le serpent sacré « Ophis » est l’un des archétypes les plus primordiaux qui habite en nous. (Ndlr : donnant le mot « ophidien »). Il y a aussi Eosphore qui fait référence à l’étoile du matin, celle déchue, porteuse de sagesse intérieure et de vérité, libératrice de l’âme ! Voilà, en résumé. (sourires)
Il y a une autre chanson que j’aime beaucoup sur Narrations Of A Fallen Soul : « Elegy of Hecate ». Dans la mythologie grecque, je sais qu’Hécate était la déesse des poèmes, de la lune, de la nuit et des rêves sombres (et accessoirement le nom de mon défunt chat, mais ça c’est une autre histoire…)… (sourires) Dis-moi en plus, je te prie, car ce morceau est lourd, mystérieux, avec du contraste (des accélérations par des blasts beats comme en black metal au milieu du morceau) et explique-nous tes paroles sur ce titre ?
Je suis tellement désolé pour ton chat, les animaux sont incroyables et probablement la compagnie la plus impressionnante ! Maintenant à propos de cette autre plage sonore, cette chanson est dédiée à Hécate, la déesse grecque antique de la race des Titans présidant dans les mondes, le ciel, la mer et la terre (le monde souterrain). Les paroles dans cette chanson parle de la fragilité de l’ego, du destin et de notre place/rôle dans ce monde…, que nous ne sommes rien de plus que des fragments de l’univers… La musique suit le sens des paroles et vice-versa, la batterie suit « le les battements de cœur de l’âme », si j’essaie ou peux te l’expliquer avec des mots.
Plus généralement, de quoi parlent les paroles de ces six nouvelles chansons constituant ce premier album ? De philosophie ? De mythologie et de rituels païens durant l’Antiquité ? D’occultisme ? Mais aussi de la place de la femme dans la société ou notre univers ? Tu y évoques aussi des sentiments dépressifs…
Cet album raconte le voyage final, la destination finale et la connexion de l’âme et de la mort, en tant que derniers et éternels amants, le déni et l’acceptation de la mortalité. Il n’y a rien de dépressif ici, l’âme représente l’élément féminin et la mort représente l’élément masculin, ici la mort est la personnification de l’ancien dieu grec Thanatos. Comme vous pouvez le voir, les paroles ont un contenu mythologique majeur, elles parlent d’occultisme, de rituels sacrés et secrets, de notre ancienne mère – la Lune, et de tant d’autres significations que les auditeurs peuvent chercher et trouver à l’intérieur ! Je pense que chacun peut trouver son cheminement personnel à l’intérieur de cet album, la musique peut révéler tant d’aspects différents de l’âme de chacun !
Tu as choisi les langues du grec et de l’anglais pour chanter. As-tu déjà joué hors de Grèce jusqu’à présent et as-tu des projets dans ce sens afin d’exporter ta musique de par le monde ?
Je n’ai jamais joué à l’étranger ou en Grèce avec 1/2 Southern North, que ce soit en tant que groupe ou en solo, ce n’est pas possible.
Tu aimes mélanger des éléments folkloriques et des mélodies simples avec ta voix, par exemple sur le second titre « Hearts of Hades ». As-tu reçu une formation musicale classique ou folklorique traditionnelle grecque peut-être étant enfant ?
La vérité est que j’ai passé quelques années de ma vie dans des cours de musique classique quand j’étais étudiante. Après cela j’ai commencé à étudier la musique et le solfège par moi-même, mais la chose la plus importante selon moi est d’avoir l’esprit ouvert, pour écouter autant de musique que possible et ne pas se limiter à un seul genre musical.
Un morceau comme « Breastfeed Your Delightful Sorrow » est plus typé dark/doom metal cependant. Et à la fin du nouvel album, il y a une reprise très intéressante et originale de Bathory et Quorton (R.I.P.) chantée a capella : « Song to Hall Up High ». Pourquoi ce choix de reprise parce que tu ne joues pas vraiment de black ou de thrash metal comme le faisait Bathory même s’il y a quelques influences. Quelle est ta relation avec le black metal et le metal extrême plus généralement en fait ?
Chacun de nous a des héros, et des musiciens ou des groupes qui admirent le plus, et bien Bathory est l’un d’entre eux pour moi. J’ai choisi cette chanson comme un hommage à l’un de mes groupes préférés et en raison de son contenu lyrique, l’âme du guerrier qui atteint les portes de Valhalla, était la mieux adaptée pour clôturer mon album. Le black metal est une de mes plus grandes influences. Je sais très bien que ce n’est pas très évident à l’intérieur de mes compositions mais il ne faut pas être clair. Une influence peut revêtir de nombreuses formes différentes à l’intérieur d’un même morceau, cela peut être le rythme, la mélodie, les paroles ou l’esthétique en général. Encore une fois, je ne suis pas coincé dans une façon de penser qui dit « ça doit être ou sonner comme ceci ou cela ».
As-tu écrit et composé seule toutes les chansons de Narrations of a Fallen Soul ? Es-tu multi-instrumentiste quand tu composes et par quel instrument commences-tu dans un premier temps ? Ou peut-être simplement par une mélodie vocale ?
Je compose et écris toujours toute la musique de mes albums, les voix et les paroles. Dans cet album, j’ai joué la plupart des instruments, comme les guitares, la basse, le thérémine, le synthétiseur et la lyre de Chelys, mais j’ai également collaboré avec d’autres musiciens sur des instruments comme la batterie, les percussions, le violon et le saxophone. Je leur ai donné les compositions finales et ils étaient libres de composer leur partie à l’intérieur de chacune des pistes, pour moi c’est très important de laisser les musiciens collaborateurs, même de session, se sentir libres d’ajouter leur propre part d’âme à l’intérieur de la composition principale, je veux écouter et savoir comment ils reçoivent mes compositions et quels sentiments ils portent et suscitent chez eux. Je commence toujours par composer les guitares et leurs riffs font la mélodie de base. Après vient la basse, après la batterie, puis tous les autres instruments et à la fin seulement vient le chant. Je n’ai jamais à l’esprit en premier lieu comment un morceau sonnera à la fin, chaque composition telle qu’elle est déplacée dans le temps révèle le son final et l’esthétique de la chanson.
Sur l’album, tu as donc eu besoin d’aide en recourant à des invités pour certains instruments en studio, mais qu’en sera-t-il en live sur scène ? Peux-tu résumer les invités et les fonctions de chacun ici, s’il-te-plaît et comment s’organiseront les prochains concerts de 1/2 Southern North sur scène si tu comptes les interpréter en public ?
1/2 Southern North n’est pas un groupe live. Ce serait génial de donner un concert live mais ce n’est pas possible pour plusieurs raisons. La première c’est que je n’ai pas d’autres membres permanents dans le groupe, c’est plus facile à trouver les musiciens pour faire une collaboration tant pour les enregistrements d’album studio que pour les spectacles en direct. Et ils doivent être dédiés à ce but précis or c’est rare d’en trouver ici ! Pour cette raison principale, 1/2 S N est un groupe composé d’une seule personne. Mais maintenant, les spectacles en direct ne sont pas ma priorité en tant que musicienne.
Maintenant, pour conclure, que veux-tu ajouter à propos de ce premier album studio très personnel du coup qui sort cet été sur le label Les Acteurs de l’Ombre Productions, et peut-on espérer te voir un jour en France tout de même, s’il n’y a pas d’apocalypse d’ici-là (une nouvelle pandémie ou bien une troisième guerre mondiale)… ? (sourires)
Je suis reconnaissant que Les Acteurs de l’Ombre Productions aient sorti mon premier album complet, tous les gens du label sont incroyables ! Écoutez l’album Narrations of a Fallen Soul, et profitez du voyage ! Comme je ne peux pas donner de spectacle en public, je souhaite déjà simplement visiter votre incroyable pays en tant que voyageuse ! (sourires)
En voilà une bien belle surprise parue cet été ! Alors que certains d’entre vous se doraient peut-être la pilule sur les plages méditerranéennes, d’autres pouvaient déjà se morfondre dans les bras ténébreux de la déesse Hécate et du dieu Hadès en écoutant Narrations Of A Fallen Soul. Plongeant l’auditeur vers une douce mélancolie typiquement méditerranéenne, ce premier effort de 1/2 Southern North frôle le perfect toute en émotion. Pour vous donner une idée ici, pour les peureux et moins curieux, on baigne ici dans les eaux sombres et métissées des albums les plus dark et avant-gardistes de Rotting Christ (Theogonia, Aealo…), couplées à la voix unique de Diamada Gàlas. Né de ces principales influences nationales précitées, ce projet artistique grec demeure uniquement studio dans l’immédiat malheureusement (mais parfois les projets exclusivement studio ont du bon, même sur le long terme, il n’y a qu’à voir Summoning ou Darkthrone qui revient bientôt avec un tout nouvel album Astral Fortress !). A la tête du cette hydre à deux têtes, une jeune artiste hellénique, Ifigeneia Derizioti, alias « ID Vex », originaire à la fois du nord (Balkans) et du sud de la Grèce (Kalamata, situé au sud du Péloponnèse) par ses aïeux (d’où le nom de 1/2 Southern North). Celle-ci fait passer des émotions palpables comme sur « Alpha Sophia » ou « Narrations of a Fallen Soul ». Rien que par sa voix et les ambiances développées autour, la multi-instrumentiste et chanteuse grecque apparaît ainsi terriblement habitée par et dans son entreprise musicale, telle une catharsis (le transcendent « Alpha Sophia »), tout en perpétuant une certaine tradition culturelle grâce à des éléments folk comme des percussions, de la lyre, divers chants traditionnels. Ceux-ci sont savamment utilisées et dosés (« Hearts of Hades »), entre les passages et morceaux plus foncièrement metal (« Elegy of Hecate » et son break central aux blast beats typiquement black metal), apportant un joli contraste, en plus des divers effets électroniques ici et là, voire parfois l’usage d’un thérémine (la longue intro du non moins long premier titre « Alpha Sophia » de 12 mn). Vous l’aurez compris, par opposition à son patronyme 1/2 Southern North, Ifigeneia ne fait pas là les choses à moitié, et se donne corps et âme sur ce premier opus qui révèle aujourd’hui une personnalité artistique déjà bien affirmée. Affaire à suivre de très près, en espérant un second album assez rapidement. [Seigneur Fred]
Publicité