Après plus d’un an d’abstinence, un festival se dit enfin prêt à accueillir dix-mille métalleux par jour (au total 31 000 personnes sur trois jours). L’affiche de cette édition 2021 a été élaborée en un temps record, les organisateurs et spectateurs retenant leur souffle jusqu’à l’ouverture des portes car une annulation de dernière minute pour raisons sanitaires n’était pas à exclure. Mais le grand jour arriva enfin ! L’organisation du désormais incontournable festival belge annonce en outre que passés les contrôles d’entrée, ni port de masque obligatoire, ni distanciation sociale ne seront de rigueur ! Un évènement digne d’un retour aux sources du Métal durant trois jours avec à l’affiche de nombreux artistes avides de retrouver la scène et le public. [Live report par Sante Broccolo – Photos : Sante Broccolo et J-C Beaugé/Deadly Pix]
Le covid serait-il un mauvais rêve, une catastrophe annoncée par Nostradamus qui ne s’est pas réalisée ? Passée la vérification matinale, tout nous incite en effet à le penser ! Si quelques personnes portant des masques nous rappellent la période récente, pour le reste, rien de spécial ! il y a foule en face de la scène, et ce, dès le début de l’après-midi. Les limites du nombre de personnes (bulles) ont explosé et les spectateurs se mélangent allègrement ; bienvenue dans le monde ‘Covidless’!
Bravo en outre à l’organisation qui est parvenue à concocter une superbe affiche qui se tient, avec des groupes belges en début de journée qui, dans l’ensemble n’ont pas démérité, et de plus grosses pointures internationales par après. Tout au plus pourrait-on regretter l’absence de groupes anglais qui donnent un certain accent aux festivals. Quoi qu’il en soit, Raven, Freedom Call (avec son leader Chris Bay toujours aussi enjoué et souriant), Dirkschneider ou encore Doro ont repris ce rôle non sans un succès certain.
Ce festival fut une vraie délivrance non seulement pour les spectateurs mais également pour la quasi-totalité des groupes invités ; Eluveitie précisant par exemple que c’était le second concert après 604 jours de disette !! Alors que nos bardes helvètes passent leur temps généralement sur les routes du monde entier…
Parmi les prestations, on relèvera les bons concerts de la chanteuse finlandaise Tarja Turunen (ex-Nightwish), sans surprise mais qui a très bien assuré ; les incontournables leaders du Death/Thrash mélodique suédois, j’ai nommé At the Gates. Du Metal qui rentre dedans comme on l’aime (At The Gates d’ailleurs est l’Album du mois dans notre numéro 99 d’été 2021) ; Rykers, les tôliers du Hardcore teuton qui nous ont présenté leur dernier album studio en date The Beginning… Doesn’t Know The End (BDHW Rec.) ; Hypocrisy et Peter Tägtgren, toujours aussi bon musicalement ; Jinjer qui sort bientôt son nouvel opus Wallflowers (hors-série Metal Obs à paraître en septembre) ; Kreator bien sûr, les rois du Thrash Metal outre-Rhin et pas que ; et le meilleur concert de Black Metal à mon sens, avec la horde suédoise de Marduk ; Russkaya, un groupe russe ayant suscité une ambiance de dingue ; et enfin d’autres Suédois, Eclipse, qui a enflammé le public, à retrouver dans notre prochain numéro 99 de la rentrée si vous êtes sages à l’école.
La motivation était tellement grande que les groupes ont dans leur immense majorité délivré un concert de qualité. ; tout au plus mentionnera-t-on la prestation d’Epica qu’on a connu meilleur. Pour le reste, quelques commentaires sur Heilung dont les rites shamaniques n’ont attiré l’attention des spectateurs que durant une grosse vingtaine de minutes, les prestations habitées de Stake et d’Amenra qui ont créé une ambiance particulière tout en précisant pour le second que l’intro semble plus longue que le concert en lui-même.
Voilà donc un festival qui a vraiment fait du bien à des fans et des groupes frustrés ces derniers mois. Un espoir mêlé à une crainte cependant ; pourvu que cette expérience ne génère pas d‘augmentation substantielle des cas de Covid et que, au contraire, il serve de référence pour l’avenir !
=> Alors à bientôt pour de nouvelles aventures musicales tous ensemble munis de votre pass sanitaire !
D’ailleurs la chanteuse Laura Guldemond des Suissesses Burning Witches vous attend de pied ferme dans son pick up pour vous emmener en concert sur leur prochaine tournée ! Rien de tel que le covoiturage de nos jours pour abattre les distanciations sociales…
Publicité