BRYMIR : Voices In The Sky

Voices In The Sky - BRYMIR
BRYMIR
Voices In The Sky
Death/black metal symphonique
Napalm Records

Dignes héritiers contemporains de Children of Bodom et Wintersun, Brymir nous vient aussi du Pays des Mille Lacs et va ravir les nombreux fans nostalgiques en deuil des premiers mais également tous ceux qui attendent un successeur à The Forest Seasons des seconds, celui remontant à 2017…

A présent, la formation originaire de Helsinki déjà auteure de trois albums studio, démontre une réelle maturité à travers les dix compositions de ce superbe Voices In The Sky ! Si bien sûr on retrouve chez eux des similitudes dans leur death/black symphonique teinté de speed/heavy metal mélodique avec des passages au son clair avec quelques arpèges (« Rift Between Us » rappelant les titres les plus enlevés d’Amorphis), cette même énergie ou rage (« All As One »), et des thèmes d’inspiration (la nature, la mythologie, etc.) communs avec ceux de leurs compatriotes (comment ne pas penser à Wintersun sur « Herald of Aegir » ?), tout cela est finalement typiquement finlandais. On ne leur en voudra donc pas. Et il faut bien avouer qu’il est difficile de résister à la fois aux mélodies des guitares sur « Fly With Me » avec ses arrangements aériens, et à la furie des attaques sur ce même titre. De même sur la magnifique chanson-titre En fait, nos cinq musiciens arrivent à se compléter, à se trouver, et à magnifier leur compétences artistiques pour un résultat épique, complexe et accrocheur (« Landfall »), tout en nous contant des histoires fantastiques moralisatrices mais pas pour autant démagogiques (le symbole du saumon à travers le morceau écolo « Herald Of Aegir »).

Notons sur ce quatrième album le travail dantesque réalisé par le chanteur, tant au micro, capable aussi de bien de growls que de chant clair (accompagné dans les chœurs par le guitariste de session live Antti Nieminen), ainsi que le grand soin apporté en studio à la production sonore par son rôle supplémentaire de producteur ici (double casquette). Les orchestrations, si elles peuvent paraitre pour certains quelque peu pompeuses, elles s’intègrent finalement tout en légèreté dans l’ensemble de Voices In The Sky. Enfin, pour ceux qui apprécie le côté black metal féroce chez Brymir, ils seront comblés et verront de quel bois se chauffent nos Finlandais avec cette reprise bluffante de « Diabolis Interium » de Dark Funeral où l’on croirait entendre la voix d’Emperor Magus Caligula ou même celle du chanteur actuel Heljarmadr. Brymir peut donc être fier de son travail accompli durant ses deux dernières années restées à la maison, cela en valait la peine. C’est avec bonheur que nous espérons les voir en fin d’année sur scène en France.
[Seigneur Fred]

=> Interview de Brymir à lire ici !

Publicité

Publicité