Difficile de prendre ce treizième opus (!!) de Clutch a défaut mais pour autant il lui manque ce petit plus pour être à la hauteur de tous ses prédécesseurs. Cela peut constituer un atout, tout comme un défaut. La production trop sage de Tom Dalgety dessert l’album qui, du coup, perd son côté abrasif. Les arrangements plus nombreux sont les bienvenus – et c’est toujours un plaisir que d’avoir du thérémine – mais il manque à l’ensemble un poil de riffs supplémentaires.
Avec Sunrise on Slaughter Beach, on se dirige clairement dans la catégorie plus gentillette des QOTSA et consorts. Reste que l’on passe un excellent moment et que sa courte durée permet de se balader sur le disque, de revenir sur des titres vraiment marquants tel que « Mercy Brown ». Le combo américain n’a d’ailleurs pas hésité à se lancer dans le grand bain du live et le premier single, « Red Alert (Boss Metal Zone) » fait son job dans la pure ligné de Earth Rocker ou encore « Mountain of Bone » avec son riff mammouth. Peut-être pas le meilleur album de Clutch donc, mais il est très au-dessus de la moyenne de ce qui se fait de mieux dans le genre. [Julien Meurot]
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