DYING WISH : La rage au ventre

Remarqués par un bon premier album plein d’espoir en 2021, les Américains de Dying Wish, originaires de Portland (Oregon), ont clairement franchi un cap avec leur tonitruant et second effort Symptoms Of Survival. Celui-ci est poignant, à la fois fait de douleur et de rage, à l’image de sa frontwoman très sincère quand elle crie ses paroles. C’est en pleine tournée nord-américaine cet automne que sa chanteuse a bien voulu répondre à nos questions malgré un emploi du temps bien chargé. Preuve que le succès est déjà au rendez-vous. [Entretien avec Emma Boster (chant, paroles) par Seigneur Fred – Photos : DR]



Dying Wish effectue actuellement cet automne sa tournée américaine pour défendre sur scène votre tout nouvel album intitulé Symptoms of Survival. Comment se passe votre tournée américaine actuelle ? Quelles sont les réactions du public et pensez-vous avoir conquis de nombreux nouveaux fans parce que votre nouvel album est génial ?
Notre tête d’affiche américaine a dépassé toutes nos attentes. Nous avons fait sold out 18 des 23 dates de spectables, et avons eu les meilleures réactions du public jusqu’à ce jour. L’énergie était si forte et excitante ! C’était comme s’il y avait un bourdonnement dans l’air dès le début de Roman Candle (le premier groupe en support). Je vois vraiment beaucoup de développement et de découverte auprès du public avec ce nouvel album, ce qui était également un objectif pour nous.

Nous sommes très tristes car nous n’avons pas encore l’occasion de vous voir en concert ici en France, et jusqu’à présent, aucun concert n’était prévu pour votre prochaine tournée européenne, mais je crois savoir qu’il n’y a du nouveau là-dessus et on va pouvoir écouter Dying Wish sur scène très bientôt au printemps 2024…
Nous serons effectivement à Paris le 04/04/2024 ! Nous n’avons pas encore fait de date en tête d’affiche là-bas, nous sommes donc pour la plupart à la merci des villes que le groupe en tête d’affiche choisit d’ajouter à son itinéraire avec nous dans le package de la tournée européenne. Paris est l’un de mes endroits préférés pour jouer dans toute l’Europe et j’ai hâte de revenir !

Connais-tu le concept live pour jouer dans une maison au Canada ? C’est ce qu’on appelle House of Strombo. Des groupes célèbres comme Power Trip ou The Melvins s’y sont déjà produits en live. Je vous y verrai bien par exemple… Alors à quand Dying Wish en concert dans cette émission originale à domicile ? (sourires)
Oui, je connais. J’adorerais absolument le faire si l’occasion se présente.

Votre premier album studio, Fragments of a Bitter Memory, est paru sur SharpTone Records en 2021, et en comparaison avec le nouveau, intitulé Symptoms Of Survival, j’ai remarqué une nette évolution entre les deux. D’après toi, qu’est-ce qui vous a aidé à monter d’une marche pour atteindre le niveau de Symptoms (…) ? Peut-être l’expérience live acquise grâce aux nombreux concerts donnés depuis deux ans maintenant avec une sorte de revanche sur la vie après la pandémie que nous avons tous vécue plus ou moins entre 2020 et 2022 ? Peut-être De nouvelles sources d’inspiration et de technicité dans vos instruments et ton chant dans le groupe ?
En fin de compte, nous pensions que Fragments était un bon premier album, mais nous savions aussi que l’on avait le potentiel pour faire bien plus encore. On a tourné sans relâche entre la sortie de Fragments (…) et l’écriture de Symptoms (…). Nous avons tellement grandi en tant que groupe et en tant que musiciens. Je pense que nous avons vraiment appliqué notre nouveau niveau de confiance, de compétence et de vision dans ce deuxième album Symptoms (…) et c’est ainsi que nous avons obtenu ce résultat final.

Emma, je suis vraiment impressionnée par tes performances live, tes chants (clair/growls). Comment as-tu appris à chanter avec des cris pareils ?! Toute seule? Ou peut-être avez-vous suivi des cours de chant avec un coach vocal comme la célèbre chanteuse et ancienne chanteuse punk Melissa Cross (qui a enseigné à Corey Taylor (Stoner Sour, Slipknot), Robb Flynn (Machine Head, ex-Violence), Jamey Jasta (Hatebreed ), et bien d’autres stars de metal ?
Je n’ai suivi aucun cours de chant avant d’entamer Symptoms Of Survival. J’ai grandi en chantant dans plusieurs chorales et j’ai appris la technique grâce à cette formation classique. Mais quand j’ai commencé à crier, j’ai été autodidacte à travers de nombreux tentatives et erreurs. Ce n’est que l’année dernière (Ndlr : 2022) que j’ai rencontré mon coach vocal David Benites qui est un sorcier absolu et qui a tellement changé les choses pour moi.

Est-ce toi qui as écrit toutes les paroles des nouvelles chansons de Symptoms Of Survival ? Peux-tu m’en dire davantage sur ce qui est abordé dans les textes en général ? J’ai ressenti beaucoup d’émotions, de la tristesse, un cœur brisé, de la rage et de la colère aussi, une certaine mélancolie dépressive aussi. Les paroles sont-elles inspirées de ta vie personnelle ? Ça doit être dur d’exprimer ces sentiments tous les soirs sur scène, non ?
Pedro (Carrillo/guitare) et moi collaborons sur les paroles. J’écris beaucoup plus de trucs lourds et personnels, et Pedro écrit des trucs plus violents. Ensuite, nous les combinons et c’est ainsi que l’on obtient cette dualité présente sur le dernier album. C’est définitivement inspiré de ma vie, oui, mais le but de Symptoms Of Survival était d’ouvrir le dialogue sur un spectre plus large de souffrance humaine. Honnêtement, j’ai surmonté une grande partie de mes traumatismes en étant capable de m’ouvrir aux gens. Cela a contribué en grande partie à ma guérison en fait. Et je pense qu’il est vraiment important que ma musique ait un sens personnellement. J’ai noué des liens avec de nombreuses personnes lors des spectacles qui se sentent touchées et cela signifie tellement pour moi de savoir que je ne suis pas seule ainsi.

Un nouveau bassiste a rejoint le groupe cette année (2023) : Jon Mackey. Peux-tu nous le présenter, s’il-te-plaît ? Il a joué dans le groupe Vatican ?! Au côté du pape lui-même en Italie ? (rires)
(rires) Jon Mackey est le meilleur. Un musicien très talentueux et un être humain enragé. Il ajoute une présence tellement dynamique à notre scène en concert et à notre dynamique personnelle en tant que groupe. Nous adorons l’avoir et le public l’aime aussi visiblement ! (sourires)

Maintenant, une question à laquelle il est toujours difficile de répondre et voilà pourquoi je te la demande (rires) : quelles sont tes trois chansons préférées du nouvel album et que vous allez jouer en live lors de cette tournée, et pourquoi ce choix ? Personnellement, j’aurai tendance à choisir « Watch My Promise Die », « Prey For Me » et « Kiss Of Judas ». (sourires)
Hum… Mes chansons préférées extraites de Symptoms Of Survival sont « Lost In The Fall », « Prey For Me » et « Torn From Your Silhouette ». Pour moi, ce sont quelques-unes des meilleures chansons de l’album et le public semble vraiment les apprécier aussi en live.

La chanson « Kiss Of Judas » m’a interpellé. Elle semble avoir un message politique et social. Y’a-t-il ici un message de révolution adressé à vos fans dans les rues du monde contre les gouvernements, la politique et toutes les travers qui vont avec peut-être, après les trahisons de toutes ces dernières années ?
Les paroles de fin sont les suivantes :

« J’ai été condamné à des nuits blanches,
Une vie obligée de supporter la brutalité,
L’indifférence n’a aucun poids dans mon esprit,
Ils nous ont conditionnés à obéir,
Nés dans le feu, nous brûlons tous de la même manière »


Il y a un message très important dans cette chanson. Je crois que la société échoue provoquant une telle souffrance qui est celle que nous vivons. Bien entendu, tout le monde ne souffre pas au même degré, et nous sommes plus ou moins responsables de ce qui arrive. Tout individu vivant dans une société soumise à des gouvernements oppressifs et à une violence d’État puissante est soumis à cette souffrance. Le message est de s’unir contre ces puissances corrompues et puissantes, et ce, malgré nos différences, et de s’élever au-dessus. Pour les gens.

Sur un autre morceau nommé « Path To Your Grave », le clip que vous avez tourné est très sombre et un peu orienté sadomasochiste, je trouve. Pourquoi cette vision et ce choix artistique pour cette chanson très sombre et brutale de votre répertoire ?
Cette chanson a été écrite dans le cadre d’une deuxième partie à la chanson-titre de Fragments of a Bitter Memory. Depuis que je l’ai écrite, publiée et interprétée à plusieurs reprises, j’ai atteint un nouveau niveau de chagrin face au drame dont je parle par fragments justement (d’où le nom de notre premier album). Là c’est en quelque sorte la suite. Et j’ai maintenant l’impression de ne plus être prisonnière de mon traumatisme. J’ai guéri mais je suis toujours en colère. La vidéo est sombre parce qu’elle parle de tuer cette partie maléfique de moi-même qui m’a contrôlé pendant si longtemps. Maintenant, je contrôle ces ténèbres et j’ai le pouvoir de tuer cette tristesse en moi.

A contrario, sur la superbe ballade « Paved In Sorrow », ton chant est plus posé, avec une voix claire. On peut noter d’ailleurs quelques influences de Walls Of Jerricho à l’époque où ils essayaient de proposer des chansons plus atmosphériques et mélancoliques par le passé sur leurs derniers albums : With Devils Amongst Us All, l’EP Redemption, The American Dream, or No One Can Save You From Yourself. Considères-tu ce groupe et sa chanteuse Candace Kucsulain comme une influence ici ? Aimes-tu ce qu’ils ont fait dans le passé et Candace constitue-t’elle une inspiration pour toi en tant que chanteuse ?
Candace est certainement une chanteuse phénoménale. Elle est tellement puissante et inspirante. Nous avons été fortement influencés par Killswitch Engage et Howard Jones qui est, à mon avis, le meilleur chanteur de metalcore de tous les temps. Sa dualité entre les cris et le chant clair m’a vraiment inspiré. Écrire une ballade était quelque chose de prévue à notre agenda depuis longtemps, mais cela ne nous semblait pas correct jusqu’à ce que nous écrivions pour ce nouvel album Symptoms (…). Pour nous, c’était vraiment le moment de montrer qui nous sommes et de quoi nous sommes capables et on s’est moins probablement inspirés finalement des autres artistes sur cette chanson que d’autres…

Avant de conclure, connais-tu et apprécies-tu des groupes de metal ou de hardcore français ? Des exemples peut-être ?
Oui, Gojira, Kickback et Arkangel par exemple. (Ndlr : Arkangel est un groupe belge mais bon…)

Alors quels sont vos projets à venir pour Dying Wish ? De nouveaux clips vidéo peut-être ? Des festivals d’été déjà programmés pour 2024 ?
Nous avons notre tournée avec August Burns Red à venir ainsi que quelques festivals Impericon en cours de route ! On sera également présent sur divers évènements cet été en 2024 : Jera on Air, Vainstream et Fullforce. On se voit là-bas alors cet été ! Merci à toi.

Publicité

Publicité