FESTIVAL BEAUREGARD : LIVE REPORT @HEROUVILLE-ST-CLAIR (FR) DU 04/07 AU 07/07/2024

C’est une nouvelle édition au fort accent british (Idles, The Prodigy, Fat White Family, Bat For Lashes, Archive, Massive Attack…) qui nous attendait cette année à Beauregard, pour un festival qui a fait une nouvelle fois le plein (plus de 150 000 spectateurs cumulés). Avec en guise de dessert avant l’heure dès le jeudi, les Anglais de Bring Me The Horizon qui étaient logiquement la prestation la plus attendue des metalheads. [Live report : interviews, textes et photos par Norman « Sargento » Garcia]



Jeudi 04/07/2024

C’est au quatuor caennais The Eternal Youth qu’il revient d’ouvrir les festivités, avec au chant Fra (François Pantin), connu pour être également le frontman des Burning Heads depuis 2020, et dont le dernier et excellent album Embers of Protest est paru en avril dernier. On a bien à faire à un groupe plus que rodé et bien dans ses pompes, avec des compos plutôt efficaces de punk rock agrémenté de cold wave et post-punk.

THE ETERNAL YOUTH

C’est un retour pour les Anglais d’Idles qui avaient découvert le festival normand en 2019. Belle découverte à l’époque, le quintette de Bristol a bien grandi et vient de sortir son cinquième album TangK. Le concert commence calmement, à l’image de TangK justement, avant que la folie que dégage habituellement le groupe prenne les devants : au menu pogos, poussière, bain de foule pour le guitariste Lee Kiernan et un Joe Talbot (chant) toujours aussi inspiré dans ses diatribes pour un show qui se veut également politique et antifasciste. Idles sur scène ne déçoit pas, même si le concert s’est avéré être un poil trop court, format festival oblige. Rendez-vous dans cinq ans les gars !

IDLES

Bring Me The Horizon était LE groupe metal de l’édition 2024. Leurs venues en France sont plutôt rares ces dernières années. Dire que l’attente et les espoirs générés par ce concert étaient justifiés est un doux euphémisme, la preuve avec cette queue interminable au stand merchandising et des fans venus en nombre… Il y a moins de deux mois, BMTH surprenait son monde en sortant POST HUMAN : NeX GeN, maintes fois repoussé. Sortie également précédée par le départ du claviériste Jordan Fish, arrivé dans le groupe en 2012 et ayant joué un rôle indéniable dans l’évolution du son du combo anglais (depuis J. Fish a collaboré sur un nouveau morceau du groupe metalcore Architects, Curse). Le concert débute avec l’apparition sur les écrans géants d’une humanoïde en charge de chauffer le public. L’ambiance monte encore d’un cran à l’apparition des gars de Sheffield, pour un show qui restera à coup sûr parmi les temps fort du festival. Le décor, les effets pyrotechniques, le son… le niveau affiché par ces gars de Sheffield est juste tonitruant. Malgré une évolution artistique qui n’est pas du goût de tous, il faut bien avouer que BMTH s’approprie tous les styles avec une efficacité déconcertante, bien aidé par le charisme d’Oliver Sykes. La majorité des hits du groupe sont passés en revue et l’enchaînement des selfies entre Oli et le public au premier rang sur « Drown » constitue un moment fort du show encore une fois donné par le quintette. Le verdict est sans appel : nous avons assisté à n concert 5 étoiles !

BRING ME THE HORIZON

Setlist BMTH :

Darkeside
Empire (Let Them Sing)
Mantra
Teardrops
Amen
Kool-Aid
Shadow Moses
Obey
Top 10 Statues That Cried Blood
Itch For The Cure (When Will We Be Free?)
Kingslayer
Parasite Eve
Antivist (avec un fan chanceux)
Drown
Can You Feel My Heart
Doomed
Lost
Throne



Vendredi 05/07/2024

La légende vivante électro-punk The Prodigy du regretté Keith Flint est l’attraction de cette seconde journée au festival Beauregard. On pourra regretter que Liam Howlett soit un tantinet caché derrière ses claviers mais l’omniprésence de Keith Palmer, aka Maxim Reality, et la prestation énergique de Leo Crabtree (batterie) et surtout Rob Holliday (guitare, il a déjà également joué pour Marilyn Manson) apportent une touche très rock (pour ne pas dire metal) à la prestation des Britanniques, pour ainsi dire jouissive et ultrapuissante.

Setlist THE PRODIGY :

Breathe
Omen
Spitfire
Firestarter
Voodoo People
Roadblox
Light Up The Sky
No Good (Start The Dance)
Poison
Get Your Fight On
Smack My Bitch Up
Take Me To The Hospital
Invaders Must Die
Out Of Space




Samedi 06/07/2024

Les Caennais vainqueurs du tremplin organisé par le festival s’appellent Filshtalk. Issus de cette session baptisée la John’s Session, ces artistes locaux viennent de sortir leur nouvel EP Out, proposent une musique qui oscille entre noise-rock et shoegaze, saupoudrée de dream pop. On a donc droit une prestation toute en pudeur et humilité par le quatuor, qui se dévoile un peu plus dans l’interview donnée juste après sa prestation… (à retrouver très bientôt).

FISHTALK

Fat White Family, ou l’autre bonne surprise du festival, avec un Lias Kaci Saoudi (chant) complètement déjanté, voire malfaisant quand il se décide à retirer de son caleçon ce qui ressemble à de la viande hachée et demande au public s’il aime la viande de bœuf, beurk !!! La prestation des Londoniens valait donc le détour, avec un rock décomplexé et des textes tout aussi tranchants.

FAT WHITE FAMILY

C’est un retour pour Natasha Khan avec Bat For Lashes qui avait déjà foulé les planches de Beauregard en 2013 (!). La musique de la chanteuse multi-instrumentiste, entre indie-rock et dream pop, envoûte les spectateurs pour un moment intense et aérien.

BAT FOR LASHES

Enfin Black Pumas. Quel charisme, quelle voix ! Eric Burton, le prodige accompagné de choristes, enchante les lieux dans un registre soul blues rock de haute volée. Une alchimie qui ne serait pas possible sans son acolyte Adrian Quesada, guitariste, compositeur et également producteur. Chapeau les artistes !

BLACK PUMAS

Dimanche 07/07/2024

Encore un groupe venu de Bristol : Massive Attack. Ok, malgré le fait de n’avoir rien à voir avec la sphère metal, cela mérite tout de même un petit mot pour clore ce live report, tant sa contribution au mouvement trip-hop est incommensurable (avec Portishead), une légende vivante so bristish donc. C’est avec une pléthore d’invités au micro (Horace Andy, Young Fathers, Elizabeth Fraser, Deborah Miller) que ce monument de la musique enchaîne les titres (21 au total !), avec en apothéose, le fameux « Teardrop » qui squattait la chaîne MTV à la fin de nos chères années 90… C’est donc avec Massive Attack que se conclut les festivités 2024. À l’an prochain, Beauregard !

MASSIVE ATTACK

Bonus : expo guitares

En guise clin d’œil, un cliché de CWR Guitars & Basses, que les organisateurs du festival a eu la bonne idée d’inviter. Les amateurs de 4 ou 5 cordes apprécieront…

Publicité

Publicité