Après un Marlow (l’album, pas le fameux cépage bordelais ;-)) auréolé de succès en 2018 et une tournée en tête d’affiche financée par un crowdfunding réussi, monsieur Jakob Kirkevaag, premier supporter du groupe norvégien et père d’Agnete et BP (respectivement chanteuse, et guitariste/chanteur), s’est tristement éteint. Mais sa mémoire perdure ici à travers son artwork dont il est à l’origine. Sans sombrer dans le pathos pour autant sur Old Eyes, New Heart, cette formation atypique accouche d’un huitième opus à la fois musclé et mélancolique (« Coming From The Dark », le catchy single « Towers »), à la limite du djent parfois. La voix unique d’Agnete, comme à son habitude, nous fait passer par toutes les émotions (tantôt on swingue sur « On Guard », ou headbangue furieusement comme sur « Master Tongue »). Longtemps sous-estimé, Madder Mortem était presque trop avant-gardiste à l’aube des années 2000, évoluant déjà tel un électron libre sur la scène post metal atmosphérique, quelque part entre Meshuggah et The Gathering. A force de ténacité, nos Norvégiens vieillissent très bien avec le temps, à l’image de cette ode musicale familiale dédiée à feu Jakob Kirkevaag (R.I.P.). Un bel et vibrant hommage. [Seigneur Fred]
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