MOTIVE BLACK : Un petit pas pour la femme, un grand pas vers le monde du heavy metal !

Le 10 février 2023 sortait le premier opus de Motive Black, un groupe fondé autour de la chanteuse Elana que nous avons rencontrée à cette occasion. Cette dernière nous en dit davantage sur sa nouvelle orientation artistique, la confection de l’album, ses références et objectifs pour l’avenir de son projet musical. [Entretien avec Elana Justin (Chant) Par Sante Broccolo – Photos : DR]

Peux-tu nous en dire plus sur l’enregistrement ?
L’enregistrement s’est très bien passé : nous arrivions au studio avec des propositions que nous améliorions ensemble avec Nick (Rowe – Bloodsimple, Vampire Weekend), puis on en discutait, et dès que nous avions un accord, nous commencions à répéter et à enregistrer. Ce qui est spécial ici, c’est qu’il s’agit à la base de chansons de mon propre répertoire que nous avons rendues plus heavy. Les apports de Marcos Coriel (Guitares – P.O.D.), de Ray Luzier (Korn – batterie) et de Carla Harvey (Butcher Babies – chant) ont été prépondérants.

Considères-tu ce premier album Auburn avec Motive Black comme une œuvre-clé dans ta carrière ?
Auburn est en effet ce que j’ai enregistré de plus heavy dans ma carrière et c’est en effet la direction vers laquelle nous voulons aller à l’avenir. Mais tu sais aussi bien que moi que la composition d’un morceau dépend essentiellement de l’humeur du moment. Aussi, je ne peux rien te garantir sur l’évolution à plus long terme

En parlant d’humeur, j’ai lu que des événements dramatiques comme la guerre en Ukraine ou le Covid peuvent t’influencer fortement…
Bien entendu, je ne peux, à titre personnel, pas rester insensible face au drame ukrainien et ça me semble clair que le public s’attend à ce que nous évoquions ce type de situation. Ils sont confrontés quotidiennement à ces malheurs. Cependant, quand je regarde ce qui m’a inspiré lors de la confection de l’album, je me rends compte que la vie à Los Angeles a joué un rôle prépondérant, même plus que le Covid ou tout autre événement.


Tu as clairement manifesté l’intention de former un véritable groupe et d’entamer des tournées. Avez-vous déjà effectué un choix quant aux membres du groupe ?
Oui, ce sont pour la plupart, des personnes qui résident à Los Angeles et que j’ai connues après avoir emménagé dans cette ville.

Tu viens de nous confirmer que tu souhaites tourner et t’orienter différemment sur le plan musical. Quelles sont tes références ? Quel sera le nom du futur groupe du coup ?
Il est vrai que j’adore Halestorm ; je trouve qu’ils sont à leur apogée actuellement et j’aimerais en effet que nous nous orientions vers un style de musique proche de celui-là. Toutefois, j’ai grandi en écoutant assidûment des artistes comme System of a Down, Nine Inch Nails ou A Perfect Circle qui continueront à m’influencer à l’avenir. L’objectif n’est pas de devenir une copie d’eux, non bien sûr, mais de s’inspirer d’un style qui m’attire en y mettant mes propres accents. Pour le nom, aucun problème, ce sera Motive Black.

Et quel est le chanteur ou la chanteuse qui t’a donné envie de faire ce métier ?
La première fois que j’ai vu Joan Jett, je suis devenue folle ! C’était une vraie révélation pour moi. Là, en effet, j’ai compris que c’était ce que je voulais faire.

Quelle a été la réaction à la sortie de vos singles ?
Nous avons en fait sorti plusieurs singles et la réaction des fans fut très positive. Ils me donnent le sentiment qu’ils adhèrent totalement au nouveau style.

Où en êtes-vous et quels sont les projets pour les prochains mois ?
Le groupe existe et nous allons mettre tout en œuvre pour organiser une tournée et nous produire en concert, y compris en France que nous apprécions particulièrement pour son mode de vie. Notre label est européen (AFM Records) et normalement nous devrions donc pouvoir tourner en Europe.


Publicité

Publicité