[STÖMB] : Massive Disturbed Meta Art

Massive Disturbed Meta Art - [STÖMB]
[STÖMB]
Massive Disturbed Meta Art
Metal moderne instrumental
Klonosphère

[Stömb], c’est un quatuor français qui mérite d’être davantage connu réunissant des musiciens talentueux qui, pour l’instant, ne vivent pas de la musique mais se battent sur la scène metal française. Et ils ont opté pour l’instrumental, c’est donc tout à leur honneur car l’écoute de leurs morceaux n’en est que plus intense et inédite. Qui plus est, nos quatre petits Frenchies ont réfléchi à leur concept dans lequel ils jouent beaucoup sur l’aspect visuel. En effet, depuis le début, l’artwork de leurs pochettes est toujours très travaillé. Aimant collaborer avec des artistes (Jérôme Oudot sur Duality en 2017 et Sylvie Gedda sur From Nihil en 2020), ils ont cette fois-ci fait appel à Nathan Glover, un Australien découvert en 2018 lorsqu’il avait réalisé une série de visuels pour des tee-shirts lors d’un festival. De la couleur pleine avec des dessins très tranchés, c’est simple, efficace et percutant. Cette nouvelle pochette très colorée dévoile une thématique un peu plus douce que sur les deux albums précédents, avec comme un message un peu plus optimiste. Cela reste très recherché, entre réflexion philosophique, anthropologique sur notre existence, notre avenir à tous… L’idée étant de comprendre quelle est la place de l’Homme dans ce monde à travers le voyage dans une musicalité sombre mais subtile. Pour beaucoup d’entre nous, cette introspection s’est développée durant la crise sanitaire à vrai dire, et Massive Disturbed Meta Art fait donc écho aujourd’hui.

Formés en 2012, ces Parisiens ont été au bout de leur concept puisqu’ils ont décidé d’allier le visuel aux titres. Durant quelques mois, ils ont pris le parti de laisser en ligne huit de leurs nouveaux morceaux, avec une progression visuelle en fonction de chaque titre. C’est-à-dire que pour le premier titre mis sur les réseaux, « Of Absolute White » est agrémenté d’un visuel représentant une tête-de-mort blanche. Pour le second, « Kaleidoscope », l’image s’étoffe et on retrouve un kaléidoscope coloré entourant le crâne. Pour le troisième, « The Extantrasy », un cœur anatomique a été rajouté dans le bas. À vous de découvrir le reste ! Un vrai puzzle sonore et visuel à suspens… À l’image des vidéos clips « The Realm of Delirium » et « Meta Art » parus tous deux début 2023. Concernant l’ordre du track-listing sur l’album, qui n’est pas le même, il a été prédéfini selon un confort d’écoute pour l’auditeur qui va l’écouter de A à Z. Les membres du groupe ont ainsi essayé de réfléchir à la façon la plus intéressante d’amener les morceaux.

[Stömb] évolue donc dans un metal progressif instrumental mais il y a aussi du texte. Il a opté pour agrémenter leurs réseaux de petits écrits concernant les morceaux. Cela permet à chacun d’avoir sa propre réflexion et ensuite vivre leur musique à travers ses propres émotions et ses propres expériences, afin d’avoir son propre ressenti. Par contre, pour l’album, ils ont fait le choix de ne pas inclure de livret avec des textes disponibles que sur Internet ; il n’y aura qu’un passage plus général qui regroupe l’idée du concept. Ajoutons à cela que leur précédent essai, From Nihil, étant sorti en pleine pandémie, Massive Disturbed Meta Art, a été préparé, quant à lui, de façon plus posée, avec des featurings de cinq artistes différents (Laure Le Prunenec (chant) ; Jørgen Munkeby (saxo); Léo Natal (guitare et co-compositeur) ; Quentin Godet (guitare)). [Stömb] a donc travaillé sur ce nouvel album encore un peu plus en profondeur, notamment pour que les morceaux matchent avec les intentions du concept. Plus d’exigence a été apportée également dans la composition entre les deux guitaristes, le bassiste, et le batteur, chacun y apportant sa pierre à l’édifice en matière d’influences (Korn, Tool, Meshuggah…). De quoi ravir les oreilles aguerries !

Pour l’anecdote, Massive Disturbed Meta Art rentre dans le cadre dans un triptyque à l’envers, c’est-à-dire qu’il a été réfléchi pour être le commencement de leurs trois albums (avec les précédents The Grey et From Nihil). Avec autant de réflexion et de travail, il est impossible de ne pas s’arrêter sur cet album original qui sort du lot. Il est disponible dans les bacs et plateformes le 17 mars 2023. [Claire Malé & Cédric Sire]



Publicité

Publicité