Dans l’attente d’un hypothétique successeur à Jupiter, dernier album en date d’Atheist remontant tout de même à 2010 (Season of Mist), les fans du légendaire groupe de death/thrash de Sarasota (Floride) qui vient de signer chez Agonia Records, vont pouvoir se contenter de Till The Dirt. Ce nouveau projet rassemble les deux tiers d’Atheist justement, à savoir son chanteur historique Kelly Shaefer, ainsi que le nouveau bassiste, le Mexicain Yoav Ruiz-Feingold, et l’un de ses deux guitaristes, Jerry Witunsky. À la batterie, on retrouve un certain Dylan Marks (Athelist (live), Eukaryst, Beekeeper, Unborn, etc.) et Ian Waye (Soreption, Vaegon…).
Les présentations étant faites, penchons sur ce premier effort baptisé Outside The Spiral qui envoie du lourd : imaginez un peu la rencontre entre Atheist (forcément), Nevermore (pour la touche thrash moderne et progressive), et Alice In Chains pour le chant clair, voire Down pour les parties plus heavy bien groovy. Tout cela peut faire beaucoup à l’oreille, techniquement notamment, fort heureusement la production sonore est très bonne ici. Malheureusement, ça ne fait pas tout, et parfois ça semble un peu brouillon. Ce magma de talents et d’influences peut paraître alors très intéressant à première vue, mais aussi confus. Les différences de chants de Kelly Shaefer, par exemple, permettent de faire varier les plaisirs et surprendront certains, mais par moment c’est un peu trop, presque forcé (« Privilege » et ses relents Down après un chant limite black sur lequel intervient Jeff Loomis (ex-Nervemore…) à la sept cordes, « Invitation »), au détriment de la musique qui pourrait se développer davantage mais elle n’a pas le temps ici, la majorité des morceaux étant souvent calibrée à environ 4’00, comme sur « Starring Role » ou la chanson-titre « Outside The Spiral », ce qui est bien trop court, vous l’avouerez, pour du metal progressif.
Certains schémas de composition identiques peuvent finir par lasser : ça commence par une attaque frontale de guitares avec un rythme rapide, des growls, ou plutôt des screams de la part du frontman d’Atheist, puis un break survient pour annoncer un refrain en chant clair et un passage lent et lourd. L’ombre du regretté Warrel Dane (R.I.P.) (ex-Nevermore, ex-Sanctuary) plane d’ailleurs souvent, mais on est un cran en moins lyriquement parlant tout de même. Pourtant il y a de bonnes choses, comme le break puis le chant à la Layne Staley/Jerry Cantrell sur « As It Seems », avant que ça ne reparte alors et que la mélodie se perde, et que tout se déstructure.
Les guitares sont très intéressantes, relativement dissonantes et bien heavy (« Who Awaits », « Starring Role »…), mais le chanteur d’Atheist vient presque là encore gâcher les choses en forçant le trait (la chanson bonus « Bring On The Gods », la voix tubulaire de ). D’un autre côté, c’est lui qui apporte cette agressivité par son chant, mais l’ensemble n’est pas très harmonieux. Alors bien sûr, on flirte entre le death progressif et le thrash, et des influences jazz ou rock viennent naturellement complexifier les choses. Mais nul doute qu’avec plus de passages instrumentaux (voire carrément tout du long comme sur les albums solo de Jeff Loomis (ex-Nevermore et actuel Arch Enemy)) qui aéreraient l’album, Till The Dirt aurait pu rendre cet Outside The Spiral plus digeste. À voir sur un prochain et second effort studio, si d’ici là Atheist ne remet pas le couvert, chose que l’on préférait presque finalement. [Seigneur Fred]
Publicité