Lors de notre rencontre avec le guitariste Mark Tremonti à Berlin il y a quelques mois pour le nouvel opus d’Alter Bridge (lire notre magazine de cet automne 2022 avec le groupe américain en une), nous avions évoqué les deux très bons supports qui allaient alors les accompagner pour cette tournée : Mammoth (avec le fils de Monsieur Eddy Van Halen) et Halestorm (de la famille Hale). Vous étiez prévenus ! Ce serait forcément un grand show ! Rendez-vous fut pris au Grand-Duché du Luxembourg devant 3000 personnes étant donné qu’aucun concert de ces Yankees ne passerait par la Belgique, ni dans le nord de la France. Soyons clairs, malgré le coût actuel du carburant, cela valait vraiment le déplacement ! [Live report : texte et photos par Sante Broccolo, avec la complicité de Seigneur Fred]
Le premier groupe de la soirée est Mammoth WVH, fondé comme son nom l’indique par Wolfgang Van Halen, fils du légendaire guitariste Eddy, après qu’il ait joué dans le groupe de papa, et même dans Tremonti pour l’anecdote. Il nous gratifie d’un set avec un rock dur, bien charpenté mais dont la brièveté laisse un goût de trop peu au public européen. Bonne entrée en matière cependant, même si on aurait donc aimé en avoir un peu plus ce soir. Au pire, nous pouvons toujours écouté à part son premier album éponyme paru l’an dernier (EX1 Records).
Viendra ensuite Halestorm, la tempête américaine Hale, avec l’explosive Lizzy Hale au chant et à la guitare, accompagné de son fréro de batteur Arejay qui, en un peu moins de trois quarts d’heure mettent le feu à la salle du Rockhal. Le quatuor de Pennsylvanie attaque leur set avec deux titres du dernier album (la chanson-titre « Back From The Dead », et « Wicked Ways ») qui enthousiasment directement l’audience. La chanteuse virevoltante a une présence incroyable et mène la danse d’une main de maître derrière son micro et sa six cordes. Les riffs rock sont agressifs grâce à les guitares intenses, les soli aussi, tout y est ! Quant à l’habituel et toujours impressionnant solo de batterie d’Arejay Hale, qui se termine avec les grosses baguettes de près d’un mètre, marque l’un des sommets du concert comme à chacune de leurs prestations. Superbe, Halestorm nous offre là un excellent show en quarante-cinq minutes chrono, seconde partie oblige ! (notre dernière interview à retrouver ici)
Face à ce déluge de décibels ayant généré une ambiance spectaculaire ce soir au Luxembourg, on pouvait s’interroger sur ce qu’Alter Bridge allait nous fournir, et surtout encore de mieux… ? La réponse fut simple ! Le début du concert fait résonner « Silver Tongue », troisième titre du dernier album Pawn & Kings (Napalm Records), enchaîné de « Addicted to Pain », nous informe très exactement sur ce qui nous attend : un hard rock à la sauce US par Alter Bridge, doté d’une base rythmique d’une redoutable efficacité et des guitares là aussi carrées, avec une voix parfaitement maîtrisée signée comme à l’accoutumée Myles Kennedy (également chanteur au côté après la période Slash Snake Pit). Rien à voir avec le feu d’artifice d’Halestorm, mais tout aussi remarquable par sa finesse et sa justesse. Nous avons droit à la grosse artillerie cependant avec pas moins de dix-sept morceaux dont deux rappels. Soulignons également le très bon accueil général des diverses plages très puissantes du dernier album paru cet automne, et la prestation générale d’AB.
Cette soirée fut un excellent show qui a tenu toutes ses promesses, avec trois superbes concerts. Cela confirme et clôture le cycle des plus intéressants que nous avions commencé lors de l’interview d’Alter Bridge en Allemagne, et ce, avec maestria ! Les Américains demeurent les rois du hard rock, sans conteste, même encore en 2022.
Set-list ALTER BRIGE au Rockhal d’Esch-sur-Alzette le 09/11/2022 :
Silver Tongue
Addicted to Pain
Before Tomorrow Comes
This is War
Broken Wings
Isolation
Wouldn’t You Rather
Brand New Start
Waters Rising
Pawns & Kings
Metalingus
In Loving Memory
Blackbird
Rise Today
Cry of Achilles
Encore:
Slip to The Void
Open Your Eyes
Publicité