Les films ou séries d’aventure ou de guerre avec des Vikings vous passionnent ? Vous ne jurez que par Odin au réveil, et piétinez d’impatience quant à une hypothétique sortie du projet de film de Mel Gibson sur les Berserkers ? Et vous en avez franchement marre d’écouter Manowar et recherchez quelque chose de plus extrême ? Alors Berzerker Legion est fait pour vous !! Si en plus de tout ça, on vous dit que l’on retrouve dans cette excellente formation de death metal à la suédoise des membres d’Hypocrisy, Asphyx, Gods Forsaken, Massacre ou Wombbath, alors normalement votre sang ne doit faire qu’un tour ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir leur second brûlot, Chaos Will Reign qui va vous mettre KO. Celui-ci est paru fin octobre sur le label français Listenable Records. [Entretien avec Alwin Zuur (guitare, compositeur) par Seigneur Fred – Photos : DR]
Eh bien, votre précédent et premier effort studio, Obliterate The Weak, avait reçu de très bonnes critiques en 2020, tant de la part du public que de la presse. D’ailleurs, nous l’avions beaucoup aimé à Metal Obs Magazine. En es-tu toujours satisfait et aviez-vous pu le défendre quand même en live, malgré la crise sanitaire qui survint cette même année ?
Nous sommes toujours très fiers du premier album. À sa réécoute, on constate un équilibre presque parfait entre brutalité et mélodie. L’album présente une grande diversité puisque Tomas et moi sommes des auteurs-compositeurs différents, mais nos deux styles s’accordent vraiment très bien pour créer une atmosphère dynamique sur tout l’album. Malheureusement, juste après la sortie, le covid a en effet tout gâché… En dehors du seul concert que nous avons fait à House of Metal à Umea (Suède), on n’a pas pu faire la promotion d’Obliterate the Weak correctement à cause du confinement. C’était triste car nous étions vraiment prêts à monter sur scène pour promouvoir notre premier album. Ce concert que nous avons fait fut vraiment brutal et massif comme l’enfer. (sourires)
Au sein du line-up de Berzerker Legion, nous savons que chaque membre vit dans différents endroits en Europe (Suède, Pays-Bas, Royaume-Uni) et que chacun est également impliqué et membre d’un ou plusieurs groupes célèbres : Tomas Elofsson dans Sanctification et Hypocrisy ; toi, Alwin Zuur, dans Gods Forsaken et Asphyx ; Jonny Pettersson dans Wombbath, Massacre… ; James Stewart dans Decapited et anciennement Vader ; et Fredrik Isaksson dans Dark Funeral… Rien que ça ! Bref, vous jouez donc tous dans un autre groupe et êtes très occupés. Comment faites-vous alors au quotidien dans votre planning professionnel pour vous consacrer pleinement à Berzerker Legion ?
Ce n’est pas toujours facile et parfois très stressant. En plus des groupes, nous avons aussi un travail et parfois on a l’impression de manquer de temps. Pourtant, c’est notre passion pour la musique qui nous fait justement avancer chaque jour. C’est simplement une question de bonne organisation et d’agendas entre les membres et les concerts de nos groupes principaux. Tout cela prendra peut-être encore un peu de temps et beaucoup de patience car nous devons l’adapter à nos plannings de vie privée aussi, mais au final, on s’en sort. On est toujours parvenu à sortir un autre album, la preuve maintenant avec le nouveau.
Je trouve que ce nouvel album Chaos Will Reign sonne plus fort qu’Obliterate The Weak. On y retrouve tous les ingrédients d’Obliterate (… ) mais le tout avec plus d’intensité : des power chords plus agressifs pour des riffs plus forts en général, plus de colère aussi dans le chant génial (growls) de Jonny, et puis des mélodies plus marquantes dans les leads de guitare. Tout cela apporte plus de contraste dans les chansons en fin de compte. Est-ce la somme de toutes vos propres expériences, notamment live, avec vos autres groupes (Asphyx, Hypocrisy, Decapitated, Gods Forsaken, Wombbath, Massacre, etc.) qui vous ont permis de développer entre-temps de nouvelles compétences pour composer ces onze nouveaux titres féroces ?
Eh bien ! Merci pour ces mots incroyables. C’est le meilleur compliment qu’un groupe puisse recevoir lors de la sortie d’un nouvel album ! (sourires) Je pense aussi qu’avec le nouvel album, nous avons fait un énorme pas en avant dans l’écriture et la production de chansons. Comparé à Obliterate The Weak, ce nouvel album semble plus complet d’après moi. Je ne crois pas que l’un de nos autres groupes ait une quelconque influence sur l’écriture de chansons que nous écrivons au sein de Berzerker Legion. Pour moi, en tant qu’auteur-compositeur et grand fan de ce vieux death metal suédois made in Göteborg, c’est un procédé naturel. J’ai écrit six chansons pour le nouvel album et lors de l’écriture et des arrangements, je ne pense à aucun de nos autres groupes. Cela vient comme cela vient, d’une manière très naturelle. Peut-être que nous développons cela inconsciemment dans l’écriture, mais à mon avis, j’ai conçu les nouvelles chansons de la même manière que sur le premier album, en fait. Outre les chansons, je pense que la production massive de Jonas Kjellgren fait également une grande différence, et ce, de manière positive, par rapport à notre premier album.
Alors comment et quand ces nouvelles chansons ont-elles pris forme pour ce deuxième album ? Ont-elles été composées et écrites lorsque vous tourniez avec vos autres groupes étant donné que nous avez peu joué live avec Berzerker Legion, si vous avez cette capacité et aviez du temps libre (tour bus, day off), ou bien plutôt quand vous étiez tranquillement de retour chez vous ?
Bien sûr, écrire des chansons prend du temps. Tout comme le premier album, toute la musique a été écrite par Tomas et moi. Nous écrivons nous-mêmes des chansons complètes. Donc pour mes six chansons, j’ai écrit toutes les guitares, basses et batterie programmée chez moi. De cette façon, nous créons des chansons de démonstration que nous partageons avec le groupe. À partir de là, nous évaluons les chansons et peaufinons les arrangements. L’écriture se fait à la maison, donc elle doit être faite entre les tournées pendant notre temps libre. De cette façon, cela prend un peu plus de temps pour terminer un album, mais cela fonctionne quand même très bien. Je pense que sortir un nouvel album trois ans après le premier est une excellente réussite compte tenu de nos situations respectives.
Cependant, aviez-vous déjà des idées de riffs lors de la session d’enregistrement du premier album en studio (faces B, démos…) qui sont finalement arrivées dans ce second album ou bien ce sont ici des chansons totalement inédites composées de toutes pièces ?
Pour notre premier album, nous avons utilisé toutes les chansons et tous les riffs que nous avions à l’époque, donc avec Chaos Will Reign, j’avais peut-être quelques riffs qui traînaient quelque part, mais en gros, nous sommes partis de zéro pour ce nouveau disque. Pendant le processus d’écriture, nous ne pensons pas vraiment aux chansons, cela s’assemble peu à peu. Il n’y a aucune idée précise au départ. Cela vient naturellement et pour nous, c’est une évolution logique du résultat des nouvelles chansons, par rapport aux chansons d’Obliterate The Weak.
Au lancement du groupe, vous aviez déclaré que l’objectif principal de Berzerker Legion était de créer une musique metal qui mélange vos préférences musicales entre le death metal mélodique suédois, le black/death metal suédois comme A Canorous Quintet (qui s’est reformé entre-temps), et les classiques du death metal américain (Morbid Angel, Obituary, Deicide, etc.) mais avec votre touche spéciale. Penses-tu avoir désormais atteint votre objectif sur ce nouvel album Chaos Will Reign ?
Eh bien, disons que nous avons déjà atteint notre objectif sur le premier album, je pense, et pour moi, avec Chaos Will Reign, nous avons absolument atteint cet objectif. Mais pour être honnête, on n’a jamais eu de véritable objectif. Nous avons simplement fait ce que nous voulions faire et ce qui nous semblait juste. Pour moi, j’ai toujours été et je suis toujours un grand fan de ce vieux style mélodique suédois. Quelque chose qu’on entend rarement de nos jours. Mais aussi ces vieux groupes de death metal brutal comme tu l’as mentionné, j’adore ! Donc, dans mon écriture personnelle, il était tout simplement logique de combiner un peu tous ces styles. C’est naturel chez moi. Au fil des années, je pense avoir en quelque sorte créé mon propre style au sein de ces styles. Quand je montre mes nouveaux morceaux à des amis proches, ils appellent ça un riff typique d’Alwin, ha ha ha (rires) Quant à l’autre guitariste Tomas Elofsson, son point de vue sur la musique et l’écriture de chansons diverge un peu du mien et c’est précisément ces différents points de vue entre moi et Tomas qui rendent le style musical de Berzerker Legion si diversifié. En fait, nos styles d’écriture se complètent parfaitement, ce qui a créé un nouvel album dynamique très varié.
Mais au fait, pourquoi ce choix de titre : « Chaos Will Reign » ? Est-ce une projection de notre monde dans un futur proche à cause de tous ces événements tragiques : l’épidémie de covid-19, les guerres dans le monde (en Proche-Orient, et à l’est de l’Europe entre l’Ukraine et la Russie…), et tous les autres tristes événements sur Terre de ces dernières années ?
Après l’album Obliterate The Weak, nous réfléchissions à ce que nous allions faire pour le deuxième album et on a pensé que ce serait génial de faire une sorte de séquence du premier album en utilisant à nouveau le même berserker. C’est dans cet esprit que j’ai commencé à réfléchir à un titre d’album qui correspondrait au premier titre. Sur le premier disque, le berserker rassemble en quelque sorte une nouvelle armée en divisant les forts des faibles et avec ces plus forts, il poursuivra son voyage. Un voyage pour conquérir, massacrer et avec le chaos qui l’accompagne, il régnera… Tout cela avec une note réaliste à l’esprit : depuis que l’humanité existe, le chaos a toujours existé. Il y a toujours eu des guerres, des catastrophes, des épidémies, etc. Le chaos a toujours existé et existera toujours. Cela semble naturel chez l’Homme…
Quelques mots à présent sur le nouvel artwork signé Adi Christianize qui est très sympa et dans la suite graphique de l’album Obliterate The Weak ? C’est toujours quelque part entre l’univers heroic fantasy du Seigneur des Anneaux et celui de Conan Le Barbare, je trouve…
Une fois que j’ai trouvé le titre du nouvel album, et que nous étions déjà d’accord pour utiliser à nouveau le même personnage principal, j’ai contacté Adi pour partager quelques réflexions sur le concept. Je lui ai demandé s’il était capable de dessiner à nouveau ce même berserker dans un concept différent. J’avais déjà eu l’idée de montrer un Berserker victorieux avec sa puissante armée derrière lui dévastant tout. Pour moi, il était important de montrer plutôt le chaos qui règne. Avec cette information, Adi a commencé à travailler et a réalisé des croquis incroyables. Nous en avons choisi un et à partir de là, Adi a eu les mains libres pour s’exprimer dans ce concept et ensemble nous sommes arrivés à cette pochette aujourd’hui, voilà. Adi est un gars vraiment talentueux et encore une fois, il a fait un travail incroyable pour nous. Non seulement les illustrations, mais aussi les mises en page complètes du livret du CD et du LP mais aussi les t-shirts exclusifs que vous pouvez commander en lot (bundle) avec l’album dans la boutique du label français Listenable Records. Les visuels sont superbes !
As-tu vu au cinéma ou à la télévision le film The Northman de Robert Eggers (avec Ethan Hawke, Nicole Kidman…) sorti en 2022. Il raconte l’histoire de la vengeance d’un jeune viking devenu berserker ? Cela aurait pu être une inspiration pour l’une des nouvelles chansons de Berzerker Legion sur ce nouvel album ou le prochain ? (sourires)
Personnellement, je n’ai jamais vu ce film, non. Cela semble intéressant et me donnera peut-être même quelques réflexions ou idées sur un nouvel album. Mais profitons d’abord de cette version maintenant. Peut-être que c’est par hasard que nous avons déjà écrit, sans le savoir, une chanson sur ce « Northman ». C’est quelque chose que je ne peux pas juger avant d’avoir vu ce film. Ha ha ha ! (rires)
Alors quand peut-on espérer vous voir live en Europe et notamment en France ? Cette année ou la prochaine ? Peut-être lors des prochains festivals d’été en France comme le Hellfest ou le Motocultor ? Peut-être une tournée commune avec vos collègues d’Asphyx ou d’Hypocrisy et certains d’entre vous joueront alors deux fois par soir au risque d’être totalement épuisés à la fin des concerts ?
L’année est presque terminée donc pour cette année, cela n’arrivera plus, mais nous parlons des opportunités de promouvoir le nouvel album. Ce ne sera pas facile car nous avons tous nos obligations envers nos groupes principaux comme on l’évoquait tout à l’heure. Et puis, nous sommes assez occupés avec, donc cela doit être organisé et planifié très soigneusement et très tôt. Pour une tournée combinée, ce sera impossible, mais nous recherchons des opportunités et des offres pour la saison des festivals en 2024. Ce serait un plaisir d’apporter du chaos en live par chez vous ! (rires) Attendons de voir si nous régnerons en France… (sourires)
Merci beaucoup pour tes réponses ! Bonne chance avec ce très bon nouvel album encore une fois. Prenez soin de vous et à bientôt en France peut-être ! On l’espère et on a hâte de voir en concert !
Merci de m’avoir donné l’opportunité d’en dire un peu plus sur notre nouvel album. Nous espérons que les fans français de metal adoreront ce nouvel album de Berzerker Legion, Chaos Will Reign, et on espère pouvoir amener la légion ici en France dans un avenir proche… Restez brutaux, et merci à tous pour votre soutien !
Publicité