Après une série d’albums Tokyo Jukebox où l’ex-guitariste de Megadeth reprenait des chansons traditionnelle de son pays d’accueil à la guitare, Marty Friedman nous propose cette fois sur Drama un opus de compositions originales. Pour cela, il s’est entouré d’une pléiade de musiciens, pour la plupart nippons, comme Wakazaemon (basse), Mika Maruki (piano, claviers), Hiyori Okuda (violoncelle), Miho Chigyo (violon), excepté l’impressionnant Gregg Bissonette (David Lee Roth, Joe Satriani, Steve Vai…) à la batterie. N’ayant plus rien à prouver, l’artiste nous propose ici des morceaux aux mélodies très simples, voire parfois enfantines ou naïves, mais toujours très accrocheuses, “Song for an Eternal Child“ le nouveau single en étant un parfait exemple. Bien sûr, la technique est bien présente comme sur l’époustouflant “Illumination“ qui ouvre de manière grandiloquente Drama. Il a choisi d’incorporer de nombreux éléments pop tout droit issus de la culture japonaise comme sur “Prayer“, afin de séduire le plus grand nombre, le tour rehaussé par des orchestrations du plus bel effet comme sur “Mirage“ où la mélancolie vous emporte immédiatement, un sentiment d’ailleurs présent sur de nombreux titres… Parfois, le six-cordiste sonne plus rock comme avec “Dead of Winter“, seul titre chanté admirablement par Chris Brooks (Like A Storm). On apprécie aussi le majestueux “Triumph“, une reprise d’un titre issu de Scenes (1992) avec une orchestration piano/violon magique à travers une mini symphonie épique. Le coté heavy n’est cependant pas non plus oublié avec “Thrill City“. En fait, sur Drama, Marty Friedman montre à quel point il a évolué pour arriver à cette forme de maturité où la mélodie prime avant tout sur la technique démonstrative d’autre fois. Ce disque s’adresse tout un chacun, musicien ou pas, et vous donnera des frissons en vous emmenant vers des sommets de bonheur auditif intense. Un petit bijoux de hard rock instrumental que seul le maestro Marty Friedman est capable de proposer avec feeling, tel un électron totalement libre depuis son départ de Megadeth en 2000, même si son parcours ne fut pas simple depuis. Drama est donc une fusion parfaite entre la guitare, le piano, le violon, et la symphonie, de la part d’un artiste sans frontière, au sommet de son art. Aucun doute là-dessus. [Pascal Beaumont]
Publicité