Le mercredi 29 mars, la Batterie de Guyancourt accueillait l’un des patrons du metal tricolore, Mass Hysteria, accompagné pour leur première partie par les Franciliens Les Projets d’Athena. Et comme aime si bien le répéter Mouss Kelai, cela fait déjà 27 ans qu’ils écument les scènes françaises, non contents et fiers de voir régulièrement au moins deux générations se déplacer en masse pour leurs concerts. Le groupe était en grande forme et le public de furieux, malgré une date programmée en milieu de semaine, a répondu présent. [Live report : texte et photos par Sargento]
Et pour chauffer à blanc le public, c’est l’étonnant trio Les Projets d’Athena qui prend d’abord place sur la scène guyancourtoise. Étonnant, parce que composé seulement de 3 membres, jusque-là rien d’extraordinaire pour un trio, mais à la batterie (et ça tombe bien ce soir étant donné le lieu de la salle.), c’est un droïde qui assure le set derrière les fûts (Pour en savoir plus sur ce groupe, on les a interviewés ici en début d’année 2023 à l’occasion de la sortie de leur premier LP Celeste (Autoprod.)). Musicalement, ça donne dans un new metal aux influences indus (idéale en préliminaire d’un concert de Mass donc comme ce soir). La présence scénique de l’ensemble est particulièrement intéressante au niveau de la configuration, avec une chanteuse qui envoie du lourd et un robot qui s’autorise même quelques échanges avec le public. Un groupe à découvrir d’urgence donc.
Setlist LES PROJETS D’ATHENA :
Skills and Knowledge
Butterfly effect
Celeste
Chicxulub
IA010001100
Owl Totem
Though and memory
Alter Ego
Bondary
Mass Hysteria demeure un groupe de scène incontournable dans l’Hexagone. Solide et performant, jamais il ne déçoit sur album (ou rarement) ni sur sur scène dont les moments de partage avec le public sont toujours aussi jouissifs. Le set débute par leur tout nouveau single « Mass Veritas« , petit brûlot contestataire qui figurera dans le prochain album des furieux intitulé Tenace (partie 1 à paraître le 26 mai chez Verycords, et Partie 2 cet automne). Le reste du show ressemblera à un mini best-of du groupe, sans baisse de régime et avec un public déchaîné du début à la fin. Comment ne pas ressortir positif à bloc après ce concert ? Merci Mouss, merci les Mass. À bientôt !
Setlist MASS HYSTERIA :
Mass Veritas
Positif à Bloc
Plus qu’aucune mer
Chien de la casse
Vae Soli
Babylone
Une somme de détails
Nerf de bœuf
Se bruler surement
Failles
Même si j’explose
Reprendre mes esprits
Arômes complexes
L’enfer des Dieux
Encore sous pression
Contradiction
Furia
Knowledge is power
Plus que du metal
Publicité