OBITUARY : Mourir peut attendre…

En France, en matière de divertissement musical, on a eu droit à la pop des Fréro Delavega, ou bien auparavant les défunts frères Bogdanoff pour ce qui est de la vulgarisation scientifique sur les plateaux TV. Aux Etats-Unis, et plus particulièrement en Floride, c’est une autre paire de manche car ils ont droit aux frères Tardy du terrible groupe américain Obituary sévissant depuis bientôt quatre décennies… Véritables vétérans de la scène death metal made in Tampa depuis la première heure, Obituary revient régulièrement sur le front pour nous livrer de petites bombes qui prennent toute leur ampleur live sur scène. Si ses deux derniers méfaits avaient eu plus de mal à convaincre, notamment son album éponyme paru en 2017, peut-être à cause d’un manque de renouvellement, leur cuvée 2023 nous a bien fait headbanguer, prouvant qu’Obituary en a encore sous la pédale. Dying Of Everything, nom de ce onzième opus studio, démontre aussi que le plaisir est toujours au rendez-vous du côté de la Floride, et ce, malgré les années. [Entretien avec Donald Tardy (batterie) par Zoom réalisé le 21/12/2022 par Seigneur Fred – Photos : DR]

Comment vas-tu Donald car ça fait un bail ? Là vous rentrez tout juste d’une importante tournée américaine avec Amon Amarth, Carcass et Cattle Capitation. Toi et les autres membres du groupe devaient être fatigués mais aussi contents, d’une autre côté, d’avoir retrouvé la scène et votre public après deux ans restés à la maison, non ?
Ouais, c’était vingt-neuf dates étalées durant près de six semaines, donc oui, on est un peu fatigué là car ce fut assez long et intense. Mais comme tu dis, c’était important pour nous de repartir en tournée. En l’occurrence, ce fut une tournée américaine fantastique en l’occurrence, avec de très bons amis comme Amon Amarth. Et puis Carcass reste probablement l’un de mes groupes préférés au monde, alors quoi demander de mieux ? (rires) Donc ce fut important pour nous d’être à l’affiche de cette tournée géniale, d’en faire partie, et les fans furent au rendez-vous, donc ce fut un succès. C’était quasiment complet chaque soir. En plus on a pu tester une première chansons et on est terriblement excité de présenter Dying of Everything en Europe en début d’année. A présent, on est de retour à la maison pour Noël. (Ndlr : entretien réalisé le 21/12/2022).

J’ai vu quelques extraits live de vos nouveaux concerts aux Etats-Unis avec notamment l’interprétation de votre nouvelle chanson « The Wrong Time », je crois que c’était à Houston ou Dallas (Texas), et le public semblait local peu réactif, ça bougeait peu dans le pit. Peut-être n’est-ce pas représentatif ce soir-là du public américain durant cette tournée nationale, mais personnellement, j’ai toujours assisté en France à des shows d’Obituary où l’ambiance était bouillonnante dans les premiers rangs…
(rires) On a généralement eu des réactions géniales du public, les retours étaient très positifs chaque soir. Peut-être qu’ils découvraient véritablement ce soir-là ce premier single diffusé pourtant depuis quelques semaines sur internet, mais en général, les fans ont très bien réagi sur cet extrait du nouvel album. Chaque concert que l’on a fait, quand on joué la nouvelle chanson « The Wrong Time », le public était plutôt excité et nous aussi à vrai dire. Comme je te disais, on est vraiment impatient et ravi d’être de retour avec ce nouveau disque.

En Europe, nous n’avons pas droit à la même affiche en janvier/février 2023 quand vous passerez notamment par la France (le 01/02/23 à Paris (Olympia), le 08/02/23 à Lyon (Transbordeur) et 09/02/23 à Strasbourg (Laitierie)). Pourquoi ? Je suis un peu déçu… C’est une question d’agenda ? Ici, ce seront Trivium et Heaven Shall Burn qui accompagneront Obituary, ce qui, tu l’avoueras, n’est pas du même acabit qu’Amon Amarth, Carcass et Cattle Decapitation qui sont plus brutaux tout de même, non ?
Oui, c’est vrai. Pour l’essentiel, c’est une question de planning, en effet. En fait, on a eu une offre pour les Etats-Unis et on l’a acceptée. La réponse fut simple et rapide. On était en train de finir le nouvel album en studio et on se préparait déjà, bien entendu, pour les concerts à venir. Et la tournée commune de Trivium, Heaven Shall Burn et Malevolence s’est alors présentée aussi à nous alors que nous allions être libres. On s’est dit que ce serait l’occasion de rencontrer d’autres gens, d’autres publics, et comme on est très excité par la sortie de notre nouvel album, cela tombait parfaitement bien. On est vraiment heureux de revenir jouer en Europe et donner plusieurs concerts.

Vous produisez-vous en Europe en tête d’affiche de cette tournée en ce début d’année 2023, ou bien ça change chaque soir comme parfois cela se fait ?
Non, on vient là en support de première partie pour Heaven Shall Burn et Trivium. On reviendra cependant plus tard pour une tournée européenne en tant que tête d’affiche.

Cela faisait longtemps que vous ne vous étiez pas produits en Europe en plus. Depuis 2017 ou 2018 pour votre précédent album Obituary, or bien des choses se sont passées dans le monde depuis…
Euh… En fait ça remonte à la tournée d’adieu de Slayer pour laquelle nous avons joué au côté de Napalm Death en 2018-2019. Pour l’Europe, c’était en 2018 si mes souvenirs sont exacts, donc ça fait presque cinq ans que l’on n’est pas venu jouer chez vous. On est donc très impatients de revenir jouer en Europe de nouvelles chansons, notamment en France en ce début d’année 2023…

C’est drôle car j’aurai justement une question à propos de vous et Slayer que je te poserai plus loin dans notre entretien si tu veux bien… (sourires)
OK, pas de problème. (rires)

Je constate (Ndlr : entretien réalisé avec webcam sur Zoom) que tu ne portes pas de bermuda comme habituellement à chacune de nos rencontres en France or tu m’avais dit une fois, au Festival Motocultor en 2014 lors de la promotion d’Inked In Blood, que tu portais des bermudas tout le long de l’année car en Floride il fait toujours beau ? (rires)
Eh bien, c’est vrai, généralement je suis toujours en bermuda ou treillis. Pour une fois, là, je ne suis pas en bermuda car il fait plutôt froid actuellement à vrai dire. Une tempête de neige arrive par le nord de l’Amérique et chez nous du coup il fait plus froid que d’habitude à cette période… (Ndlr : tempête glaciaire survenue en décembre 2022 au Canada et aux Etats-Unis)

Comment toi et les autres membres d’Obituary avez-vous vécu la pandémie de covid-19 ces deux dernières années en Floride ? Tout cela a-t’il ralenti les choses pour finaliser ce onzième album ? Est-ce que Dying of Everything a été affecté, consciemment ou non, par cette pandémie qui a marqué le monde par conséquent ? Son titre sur la mort semble refléter un certain état d’esprit lié à cette crise…
En fait, on a commencé à bosser sur ce nouvel album il y a déjà quelques années. Donc, c’était déjà en cours. Mais tu sais, même en temps normal, Obituary n’est pas le genre de groupe à publier un nouvel album par an… (rires) Et donc on a continué à écrire et composer de nouveaux riffs au fur et à mesure, c’est toujours ainsi, sur la durée chez nous. On a juste profité de l’opportunité d’avoir le temps et de ne pas pouvoir partir en tournée pour peaufiner ce nouvel album, finir l’enregistrement, le mixer, et surtout à bien veiller à ce que l’ensemble des chansons retenues soit le meilleur possible et que leur agencement soit parfait. Mais en fin de compte, il était déjà presque prêt depuis deux ans. Peut-être que le processus d’écriture s’est achevé au début de la pandémie, mais le plus gros de l’album était déjà fini avant la crise sanitaire. Voilà à quoi l’essentiel de notre temps a été consacré durant ces dernières années. Du coup, pour répondre à ta dernière question, l’album n’est pas en lien avec la pandémie, ni les morts de cette tragédie mondiale liée au covid-19. Dying of Everything ne traite donc pas de ça. Tout au niveau des paroles et titres de chansons était déjà écrit par John, mon frère.

Personnellement, en as-tu profité pour pratiquer ta batterie et tester de nouvelles choses en tant que musicien ? Par exemple, t’es-tu essayé à la batterie électronique comme cela devient à la mode de nos jours afin ne pas déranger tes voisins durant les confinements ? (rires) En possèdes-tu une même si je sais que tu es plutôt de la vieille école, Obituary étant né en 1984 d’abord sous le nom d’Executioner… (sourires)
(rires) Non… J’ai la chance d’avoir ma batterie dans mon propre studio. On n’a donc pas d’inquiétude à se faire vis-à-vis de nos voisins si l’on fait trop de bruit en répétant ! (rires) Et pour te répondre, oui, je préfère largement mon set de batterie acoustique, je n’ai surtout pas de batterie électronique… (rires) Mais je suis sûr qu’il y a du bon matériel et de bonne batterie électronique à présent de nos jours, mais ce n’est pas mon truc, et comme je te disais, ayant mon studio avec ma batterie, nul besoin de cela pour moi…

Au fait, quel est l’accordage en général pratiqué à la guitare chez Obituary, même si je devrais plutôt m’adresser idéalement à Trevor Peres ou Kenny Andrews ? Pour les guitaristes amateurs français qui nous lisent, cela peut les intéresser… (sourires)
Il me semble que c’est un ton en dessous de l’accordage en D (ré)… (Ndlr : c’est-à-dire en fait en C (Do))

Quand vous avez sorti votre nouveau single « The Wrong Time » extrait de Dying Of Everything, ce fut presque à la même période que Metallica et son single « Lux Aeterna » en novembre 2022. Est-ce là un plan marketing ou une simple coïncidence ? (rires)
(rires) Je peux t’affirmer que l’on ne s’est point concerté à ce sujet pour sortir nos singles respectifs au même moment ou à peu près au moment… On n’a pas fait de réunion spécialement avec Metallica pour ça ! (rires) Il s’agit donc d’une pure coïncidence.

Au passage, as-tu écouté ce nouveau titre de Metallica ? Qu’en penses-tu ? Elle sonnait très old school, très Motörhead, non ?
J’ai écouté une seule chanson, je ne sais plus laquelle, je t’avouerai. Mais je pense que c’était celle-ci. (Ndlr : au moment de cet entretien, seul le premier single « Lux Aeterna » était paru). Elle m’a paru assez cool. Je crois qu’elle était assez speed et semblait, en effet, plutôt old school dans le style heavy/speed metal.

Et quel est ton avis à propos du jeu de batterie actuel de Lars Ulrich sur cette nouvelle chanson, sincèrement ?
Euh… ça sonne plutôt cool, ça va.

Revenons à toi et Obituary. Te concernant, ton jeu en tant que batteur a quelque peu évolué dans la musique du groupe avec le temps, devenant plus groovy avec les années peut-être. Qu’en dis-tu ? Comment définirais-tu ton style aujourd’hui ?
Je dirai, tu sais, que je suis un adepte de John Bonham (R.I.P.) de Led Zeppelin ainsi que Vinny Appice avec Ronnie James Dio. En fait j’ai grandi avec ça, ils avaient un certain groove… Je suis un de leurs disciples et étudie ce qu’ils ont fait et apporté. Alors, avec le temps, j’ai probablement développé ce style plus groovy au sein d’Obituary, oui.

De ce fait, d’un point de vue rythmique justement, votre premier single intitulé « The Wrong Time » sonne très groovy et catchy, entraînant, grâce notamment à toi à la batterie. C’est pour cette raison que vous avez choisi en premier lieu ce single avec votre label Relapse Records ?
Merci. Nous avons sélectionné ce premier extrait du nouvel album car nous partions à l’automne en tournée nord-américaine avec Amon Amarth, Carcass et Cattle Decapitation comme on l’évoquait au début de cet entretien. En fait, les fans d’Amon Amarth ne sont pas tous forcément des fans absolus de death metal, mais de métal en général, alors on a voulu choisir une chanson tirée du nouvel album Dying of Everything qui représente bien cet aspect mid-tempo et groovy chez Obituary. Notre choix s’est donc porté sur « The Wrong Time ». Comme ça, on savait que chaque soir, à chaque concert durant cette tournée américaine qui vient de s’achever, en jouant ce nouveau single idéal la scène parmi notre répertoire, ça pourrait plaire aux fans d’Amon Amarth afin de présenter Obituary auprès d’eux. On l’a donc mis dans notre set-list.

Mais votre label Relapse Records a-t’il imposé ce choix quand même ?
Non, le groupe choisit pour le groupe. (rires) Cela reste notre décision quant aux choix artistiques d’Obituary.

Alors que voulez-vous dire à travers ce titre Dying of Everything pour ce onzième album studio ? Même si tu nous as dit précédemment que ce n’est pas lié à la pandémie de covid-19, c’est très pessimiste tout de même… On pense à la guerre en Ukraine depuis près d’un an, et tout ce qui se passe en lien avec la mort…
Ce nouvel album était fini depuis près de deux ans, et comme je le disais précédemment, les paroles et titres étaient déjà écrits. La guerre en Ukraine est survenue il y a un an à peine, donc ce n’est pas du tout en relation. Les thèmes évoqués ici ne sont pas liés aux problèmes rencontrés avec le covid-19 ou cette guerre. Dying of Everything est simplement le reflet en effet de ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde, et son titre correspond bien finalement à ce qui se passe à présent. Bien sûr, durant la pandémie, on est resté à la maison, pendant près de deux ans, et personne ne savait vraiment de quoi demain allait être fait. Il y a eu de nombreux morts, on ne savait pas trop ce qu’allait donner le vaccin. Dans tous les cas on devait respecter les gestes barrières (et encore aujourd’hui), porter le masque, etc. On a eu diverses informations à la TV, sur internet, etc. Du coup, c’est vrai que ce titre va bien et sonne bien aujourd’hui, mais ce qui a toujours été important chez Obituary, tu sais, et ça toujours été ainsi, c’est avant tout la musique : les riffs de guitares, la batterie, le chant de John, plus que ses paroles. John fait un incroyable boulot encore une fois, et ses paroles font écho aujourd’hui, c’est vrai. Mais il faut bien mettre un nom aux chansons, tu sais, et on a donc choisi ce titre d’album. Après, tu sais, Obituary est bien le dernier groupe à se préoccuper des textes et à les mettre en avant au détriment de la musique. (rires)

Obituary n’a jamais été un groupe politique à revendiquer des choses. Pourtant, sur le nouveau titre « War » qui fait là encore écho avec l’actualité internationale, vous dénoncez clairement la guerre sur Terre. Cela m’a rappelé le concept guerrier de Bolt Thrower, car vous êtes en quelque sorte des cousins avec cette célèbre formation britannique qui n’existe plus malheureusement. Mais plus récemment, sur le même plan lyrique, cela m’a fait penser à la chanson « Soldier On ! » de Megadeth parue en 2022… Décidément, après Metallica ! (rires)
Encore une fois, cette chanson du nouvel album a été écrite et nommée ainsi par John (Ndlr : le chanteur John Tardy, frère de Donald) car il faut bien lui donner un titre, et ce, bien avant que ne survienne le conflit entre l’Ukraine et la Russie en 2022, là encore. Il y a toujours des guerres dans le monde de toute façon un peu partout, malheureusement. Mais il n’y aucun parti pris ici ni revendication. Obituary n’a jamais été un groupe avec un discours politique. C’est très général au sujet de la guerre ici.

Un mot sur ce break plutôt surprenant, voire inédit, à la guitare acoustique sur « War » justement ? Qui en a eu l’idée au cours de sa composition ?
Alors, c’est moi en fait. (sourires) Cette idée de break acoustique m’est tout simplement venue en studio car cette chanson est si heavy, avec un tel groove, comme ça sonnait si lourd, je savais qu’il fallait faire une petite pause avant la fin, juste durant un bref instant. J’avais envie de ça. Donc j’ai pris une guitare à Trevor (Peres), je ne l’ai pas branchée sur un ampli, mais on a mis un micro tout près de sa Stratocaster pour en prendre le son débranché, et voilà. C’est né ainsi. Je trouve ça cool comme résultat. On en est très content de cette chanson.

Peut-on s’attendre à d’autres projets dans ce sens à l’avenir ?
Euh, tu veux dire live en concert ?

Non, en studio, sur d’autres chansons dans un prochain album par exemple ?
Oh mon Dieu, sait-on jamais ? (rires)

Vous n’avez jamais fait d’album unplugged ni de chanson acoustique, ce n’est pas le genre de la maison chez Obituary ! (rires)
(rires) Non, en effet, et je doute qu’un jour, on en réalisera un ! (rires)

Votre dernier guitariste arrivé dans Obituary (c’était il y a déjà dix ans), Kenny Andrews, a-t’il davantage participé à la composition de ce nouvel album ? Il me semble qu’il a conçu la chanson-titre par exemple, « Dying Of Everything »…
Oui, en effet. On a travaillé dur avec Kenny. Il a composé deux chansons avec moi, et une autre au côté de Trevor. On a voulu faire ensemble de véritables chansons typiques d’Obituary car Kenny, lui, vient plutôt de la scène heavy et thrash metal. On voulait que ça sonne vraiment comme du Obituary, et il a donc collaboré et composé notamment « Dying Of Everything », et aussi « Torn Apart » avec moi. Sur le précédent album éponyme, il avait aussi participé à deux morceaux. Kenny constitue un véritable atout et un facteur important au sein du groupe depuis son arrivée maintenant il y a dix ans.

L’album est assez ambivalent par contre dans les titres qui s’enchaînent : « Without A Conscience » ; « War » ; « Dying Of Everything » ; « My Will To Live », etc.
Ton analyse est intéressante. Après John attribue les noms de chansons ainsi et on se met d’accord sur l’élaboration du tracklisting de l’album. C’est vrai que le tableau n’est pas totalement noir, mais globalement ça reste très heavy et sombre comme souvent chez nous…

Concernant l’artwork de Dying Of Everything, il est tout simplement magnifique, un peu dans la veine de ce que faisait et fait encore Joe Petagno. Qui l’a réalisé ?
Ouais, je suis d’accord avec toi, je le trouve fantastique. C’est une peinture à l’huile, chose qu’Obituary n’utilise jamais pour ses pochettes d’albums. Celui qui l’a réalisée est un artiste polonais du nom de Mariusz Lewandowski (R.I.P.). Désolé pour la prononciation. Il a déjà travaillé par exemple pour Lorna Shore, Abigail Williams, Psychroptic… Malheureusement, cet illustrateur et gros fan d’Obituary est décédé en 2022. Cet album lui est d’ailleurs dédié.



Au fait, en lien avec ce titre d’album Dying Of Everything, penses-tu que l’on puisse mourir de tout sur Terre en 2023 ? (sourires)
Je ne sais pas. Si l’on mange quelque chose, on peut s’intoxiquer ou faire une grave allergie, on peut aussi traverser la rue et mourir à cause d’un accident. De toute façon, on naît et meurt tous un jour de quelque chose sur Terre. Alors je pense justement que ce titre d’album Dying Of Everything est un titre d’album parfait quand on voit le monde et ce qu’il s’y passe aujourd’hui. Cela sied parfaitement avec notre musique et nos chansons, mais ce titre est important en général, bien plus que les titres des chansons et des paroles elles-mêmes.

L’album s’achève par le morceau très doomy « Be Warned » (Ndlr : « soyez averti » en français). De quoi John veut-il nous « avertir » ici à travers ses terribles growls ? De quoi parlent ses paroles ? Du réchauffement climatique ? De la guerre ? De la fin du monde et de l’apocalypse ? (rires)
(rires) Mon frère John a une grande imagination, tu sais… Il laisse son esprit grand ouvert. Alors chacun l’interprétera à sa façon et y verra des choses. C’est vrai que c’est plus death/doom, c’est ça, comme tu l’as dit. C’est très lent, et assez inhabituel pour Obituary même si ça reste très heavy, tout spécialement au niveau des guitares, et avec ses growls, John contribue à cette ambiance lourde et mélancolique. Mais en fait c’est venu assez naturellement pour nous, et je trouve que c’est une belle conclusion à l’album.

Ton frère est toujours aussi impressionnant à bientôt quarante ans de carrière. Ses growls demeurent une signature du death metal d’Obituary…
Merci pour lui. Il a bossé dur lui aussi sur ce nouvel album. Et le plaisir était vraiment au rendez-vous, parmi nous tous, durant l’écriture, l’enregistrement en studio. On a vraiment eu du fun. Et on a hâte maintenant de venir jouer en concert, notamment en Europe.

Et quelles sont les nouvelles de ton side-project Tardy Brothers avec ton frangin ? Peut-être un second LP dans les cartons ?
On travaille sur du nouveau matériel à présent, mais bon là, priorité à Obituary. Le projet avait été mis en veille depuis un moment. Dès que l’on aura l’occasion d’enregistrer nos nouveaux morceaux, on fera assurément un nouvel album de Tardy Brothers, c’est certain.

Enfin, comment vois-tu le futur d’Obituary ? Comme Slayer (dont on parlait tout à l’heure) que vous avez accompagné en partie sur leur tournée d’adieu en 2018-2019, envisages-tu prochainement d’arrêter de tourner et prendre ta retraite comme Tom Araya, Kerry King sachant que c’est Tom Araya qui voulait surtout arrêter pour être plus proche de sa famille et aussi pour ménager sa santé après toutes ses années passées en dehors de chez soi ?
Eh bien, quand tu as suffisamment d’argent sur ton compte en banque pour payer tes factures, tu peux te permettre d’arrêter ta carrière musicale ainsi. Malheureusement ce n’est pas mon cas, et c’est mon métier et gagne-pain. En tant que musicien professionnel, je jouerai donc jusqu’à la mort, je pense. On va donc se revoir bientôt en 2023 et 2024 de toute façon. On revient très vite en Europe, en tournée et festivals.

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