XANDRIA : Universal Tales

Universal Tales - XANDRIA
XANDRIA
Universal Tales
Metal symphonique
Napalm Records

Après une longue pause, l’un des piliers du metal symphonique européen, Xandria, nous avait surpris avec la sortie de leur album The Wonders Still Awaiting en 2023, avec un tout nouveau line up, accueillant les talentueux Robert Klawonn à la guitare, Tim Schwarz à la basse, Dimitrios Gatsios à la batterie et mettant ainsi en lumière leur nouvelle chanteuse d’origine grecque (comme le batteur) mais francophone, la polyvalente et charmante Ambre Vourvahis (notre interview en vidéo à retrouver ici) arrivée en 2023. En cette fin d’année 2024, ils sont de retour avec leur très attendu EP, Universal Tales, un enregistrement court composé de neuf pistes, dont quatre nouvelles chansons, complètement différentes les unes des autres, faisant clairement comprendre aux auditeurs et fans du groupe allemand que Xandria revient plus fort que jamais, et ose ! L’EP commence très fort avec leur single « No Time To Live Forever », qui vous restera à coup sûr dans la tête toute la journée. Cette chanson abordant des thèmes sensibles, comme le communautarisme, semble être une épique ode à la liberté. La voix d’Ambre Vourvharis, absolument magnifique, son rythme entraînant et ses chœurs et orchestrations puissantes rendent l’ensemble carrément épique, faisant de cette première chanson une parfaite ouverture à cet EP et qui annonce la couleur. Il y a une volonté d’affirmation avec la chanteuse arrivée dans les rangs des Allemands en 2022. Preuve au passage que l’Europe apporte de belles choses artistiques…

Un piano doux, une voix féminine… puis un décollage imminent, un rythme catchy et un refrain qui lui non plus, n’arrêtera pas de vous tourner dans la tête, c’est ce que la chanson suivant qui n’est autre que la chanson-titre vous propose. Eh oui ! Pas le temps de s’ennuyer avec Xandria. Elle donne réellement la nouvelle identité de la formation, qui ne cesse de nous surprendre. Plus la chanson avance, plus on voudrait que ça continue ! On enchaîne sur « 200 years » (en featuring avec la talentueuse violoniste Ally Storch), sur laquelle Xandria laissent complètement s’exprimer leurs racines celtes. Etonnant pour une chanteuse grecque ! Mais quelle audace et quel mélange. C’est carrément dansant. En référence à la célèbre saga Outlander, ce troisième morceau vous propose un voyage total dans des mondes fictifs pleins de fantaisie, ça nous donnerait presque envie de danser la jig avec des Hobbits, tiens !

Xandria révèle une fois de plus une facette que les fans ne connaissaient pas, même si on y retrouve bien évidemment leur essence, à travers les guitares entraînantes et la merveilleuse voix d’Ambre Vourvhahis. Enfin, « Live The Tale » est la dernière nouvelle chanson que Xandria nous offre sur cet EP, et ça n’aurait pas pu être mieux ! Il s’agit là d’un retour au Xandria qu’on connaît si bien, à travers ce titre, plus classique comme le titre d’ouverture. Le quintet européen véhicule un réel message d’espoir, en chantant qu’il est possible pour l’humain de réussir à voir notre société d’un côté plus positif et de vivre dans un monde qui se rapprocherait du conte… On en aurait presque la larme à l’œil ! Universal Tales continue avec une ambiance de film, avec leur nouvelle version de leur chanson acoustique « The Wonders Still Awaiting » présente sur l’album du même nom paru en 2023. Et cerise sur le gâteau, ou boules sur le sapin, comme vous voulez, pour achever le tout, Xandria nous rajoutent les quatre versions orchestrales des quatre nouvelles chansons, et que c’est beau ! Histoire de faire un karaoké dessus pour les fêtes, pourquoi pas ? Attention, tout le monde n’a pas le talent d’Ambre cependant. En bref, Xandria sort un peu de sa zone de confort, et c’est franchement bien venu. [Nel666]

–>> Notre interview de XANDRIA avec la chanteuse Ambre VOURVAHIS à retrouver ci-dessous :

Publicité

Publicité