HOULE : Aux sombres héros de la mer

Bien que l’on soit tenté de chantonner les quelques paroles « c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme » de la célèbre chanson de Renaud, il demeure toutefois difficile dans l’univers de Houle de déterminer lequel de l’Homme ou de l’élément prend réellement l’avantage. À l’heure des derniers préparatifs avant leur prestation le 28/06/24 sur la même scène mythique du Hellfest que Satyricon et Emperor, le groupe francilien nous fait plonger dans un monde fascinant et sombre avec Ciel Cendre Et Misère Noire, deux ans après son EP éponyme. Entre matelots sauvages à la dérive d’une mer déchaînée et d’incessantes vagues de violence, ce premier long effort studio semble déjà avoir l’allure d’un incontournable de la scène black metal francophone. [Entretien réalisé avec « Adsagsona » (chant) par Louise Guillon – Photos : DR]

On espère que vous allez bien et merci tout d’abord d’avoir accepté de prendre du temps pour répondre à ces quelques questions ! Que ressentez-vous à l’approche du Hellfest où vous allez jouer pour la première fois sur la Temple, quelques heures avant Emperor et Satyricon ? Était-ce un objectif à atteindre de jouer sur la scène d’un tel festival ?
Nous sommes forcément stressés de jouer sur une scène aussi emblématique que la Temple du Hellfest, c’est un fantasme que tout musicien fan de metal aura certainement eu dans sa vie ! On est également très honorés que la programmatrice ait porté sa confiance sur nous en nous mettant à l’affiche cette année ! Nous avons déjà joué en mai à un premier festival open air breton cette année au Kreiz y Fest (Côtes d’Armor), cependant les conditions sont différentes ici, nous devons nous habituer à prendre l’espace sur une scène beaucoup plus grande avec un public bien plus varié que celui auquel nous sommes habitués. C’est un challenge que nous sommes heureux de relever et c’est avec énormément d’entrain que nous nous préparons à livrer le meilleur de Houle durant les trente minutes de set qui nous sont allouées. Gravir la Temple du Hellfest est clairement devenu un objectif depuis que nous avons compris que le fantasme n’était pas irréalisable. Maintenant il ne constitue pas une fin en soit, et d’autres beaux projets nous attendent déjà ! (sourires)

Une tournée est prévue à l’automne 2024. Est-ce aussi l’heure des derniers préparatifs ? Comment cela se passe-t-il en coulisse ? On évoque souvent le processus créatif des artistes mais peu l’aspect plus technique et organisationnel qu’implique une tournée…
Effectivement, une tournée de quelques dates est prévue à l’automne avec un autre groupe de black metal français dont on va beaucoup entendre parler cette année. En coulisse, nous avons la chance de collaborer avec Éclosion Booking sur cette dernière, il s’occupe de tout l’aspect logistique. Pour le reste de l’aspect technique qui nous incombe, nous sommes déjà rodés. Nous avons pu faire trois jours de résidence pour préparer le nouveau set et nous accoutumer aux nouveaux matériels que nous avons mis en place.

Ce premier album semble plus agressif que votre EP sorti en 2022 ? Est-ce là le fruit d’un long travail ?
Depuis la sortie de notre EP en novembre 2022, nous avons donné beaucoup de concerts en France et à l’étranger. La composition de cet album s’est donc principalement effectuée en parallèle de nos tournées, nous avons été certainement influencés par la dynamique de nos live et il apparaît certain que cela a joué sur notre manière de composer. L’album Ciel Cendre Et Misère Noire est un album fédérateur qui a été pensé pour être joué en live, et à mon humble avis, c’est sur scène qu’il atteint son paroxysme.

Laure Jeandet avait réalisé la pochette de votre EP. À quel artiste avez- vous fait appel cette fois-ci pour Ciel Cendre et Misère Noire ? Par ailleurs, l’artwork me fait personnellement penser à un tableau romantique de William Turner et dans les couleurs un tableau de Fussli, est-ce là une volonté de se rapprocher de ce mouvement romantique ou du moins de produire quelque chose de similaire ? De fait, cet album est beaucoup plus mélodique que votre EP, les morceaux comportent diverses ambiances et sont extrêmement travaillés qu’il s’agisse du rythme, de la voix, etc. On passe ainsi par diverses émotions fortes et très sombres qui sont étrangement proches des émotions véhiculées par les artistes romantiques au XVIIIe siècle… Qu’en penses-tu ?
Effectivement, pour Pour Ciel Cendre Et Misère Noire, Houle prend un tournant beaucoup plus mélodique et vivace qu’auparavant. Dans notre direction artistique musicale, nous nous efforçons de faire transparaître toutes les émotions que l’océan nous inspire. Ce dernier offre un répertoire foisonnant d’histoires et d’émotions. C’est par ce lyrisme que naturellement le romantisme apparaît comme une imagerie à exploiter. De ce fait, nous avons fait appel à l’artiste parisienne Maena Paillet qui travaille énormément dans un style gothique romantique. Nous avons trouvé que son univers collait parfaitement à l’ambiance que nous voulions véhiculer.

Adsagsona (HOULE)

Maintenant que vous avez achevé ce premier album, ce qui bien souvent est considéré comme une étape importante dans la vie d’un groupe, pouvez-vous envisager d’éventuelles collaborations avec d’autres artistes ?
Si la question concerne un éventuel split album, ça n’est pas à l’ordre du jour actuellement ! L’univers de Houle est trop immersif et personnel pour pouvoir, selon nous, le partager avec une autre formation. Mais si jamais une collaboration cohérente et intéressante, artistiquement parlant, venait à se proposer, peut-être que nous considérerions la question le moment venu…

Envisagez-vous de produire un album ou EP uniquement centré sur les fonds marins, les abysses ? Il s’agit de la partie de la planète la moins connue par l’Homme et ce serait sans doute pour vous l’occasion de continuer à explorer la thématique marine tout en éveillant l’imagination et en simulant la fascination humaine pour ce lieu encore inexploré…
A notre sens, ces sujets ont déjà été largement explorés par d’autres groupes, notamment par le mouvement lovecraftien que le metal exploite beaucoup (Ahab, The Great Old Ones, Mastodon…). Houle se concentre principalement sur le regard porté par l’Homme sur la mer. Il n’est cependant pas à exclure que de futurs morceaux s’emparent des fantasmes et cauchemars que les fonds marins éveillent en nous, de la même manière que nous avons revisité le mythe de la sirène sur le morceau « Née Des Embruns ». 

Comme je l’ai déjà évoqué, votre album semble plus agressif que l’EP sorti en 2022 mais on finit toujours par être surpris par la marée et ses flux qui nous emportent… Dès lors, ces oscillations entre calme et tempête, douleur et agressivité, aussi bien dans vos textes que dans votre musique, sont-elles inspirées de la poésie ?
On ne peut pas dire que Houle s’inspire véritablement de la poésie, notamment parce que le langage utilisé dans les textes du groupe et écrits en majorité par moi-même, en sont presque l’opposé : crasseux, parfois vulgaires… L’objectif est donc plus une représentation de personnages et situations “véritables”, comme dans le courant naturaliste de Zola. Des personnages vrais, dans leurs jus, avec leur vocabulaire du quotidien et leurs problèmes. Certains morceaux, « Née des Embruns » sur l’album, ou « La Dernière Traversée » sur l’EP auparavant, s’inspirent en revanche de constructions littéraires classiques dans leur structure. On y trouve en effet des segments qui racontent une histoire et transportent l’auditeur au travers d’introductions, de chapitres et de conclusions. Il faut croire que tous les arts se croisent, et s’inspirent les uns des autres.

En parlant de poésie, serait-il envisageable pour vous de mettre en musique le poème L’Albatros ou L’Homme et la Mer de Baudelaire ? Je pense notamment au fait que ces poèmes sont en lien avec votre thématique fétiche qu’est la mer mais également au groupe Rotting Christ qui avait créé un morceau à partir des Litanies de Satan de Baudelaire...
Pour le premier EP, il a été question au moment de l’écriture des paroles de « La Dernière Traversée » de reprendre un poème de Baudelaire. Le thème de la mer a effectivement été une belle source d’inspiration pour plusieurs mouvements poétiques. Chez Houle cependant, nous avons cette volonté d’être à la source de chacun des aspects de notre musique. Dès lors, les questions de reprises de morceaux, poèmes, etc. doivent être mûrement réfléchies ! Depuis quelque temps, nous avons les yeux tournés vers quelques œuvres, certaines moins évidentes à deviner que d’autres ! Mais qui sait de quoi sera fait l’avenir…

À l’heure de la libération de la parole dans le monde culturel au sujet des femmes, sujet peu évoqué dans le milieu musical de manière général, est-ce difficile pour vous de faire votre place au sein de ce milieu particulièrement masculin qu’est le metal ?
Nous sommes un groupe avec une frontwoman, ok, comme beaucoup aiment à le dire, cependant nous n’avons jamais ressenti frontalement une quelconque animosité à ce sujet. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, le black metal reste un environnement plutôt masculin, même s’il tend à s’ouvrir. Nous sommes heureux de participer à cette ouverture féminine, mais nous nous battons pour que la simple présence d’une musicienne dans un groupe ne soit pas perçue comme un exploit ou un argument marketing, mais une réalité tout à fait banale. C’est certain que le jour où cette question n’aura plus besoin d’être posée, nous saurons alors que le metal a fait un grand pas en avant !

Finalement, peu de temps sépare votre EP de ce premier album. Avez-vous déjà prévu de retourner en studio à la fin de la tournée ?
Nous avons actuellement plusieurs tournées en préparation en France et à l’étranger, il n’est pour le moment prévu aucun retour en studio. C’est un peu tôt ! Il nous faudra un peu de calme et de temps pour reprendre le travail de composition. Pour le moment, nous allons profiter au plus possible des opportunités que Ciel Cendre Et Misère Noire nous offre, et alors seulement nous commencerons à plancher doucement sur la composition du second album.

Merci sincèrement de m’avoir accordé de votre temps. Bon courage pour la suite et surtout on vous souhaite un bon Hellfest ! (sourires)
Merci à toi pour l’interview ! Rendez-vous tous sous la Temple, le vendredi 28 juin à 11:05 !


Publicité

Publicité