JOURS PÂLES : Tensions

Tensions - JOURS PÂLES
JOURS PÂLES
Tensions
Dark rock/Black metal mélancolique
Les Acteurs de L’Ombre Productions

Tensions est le second effort de Jours Pâles, le side-project de Spellbound, chanteur d’Aorhlac. Il s’inscrit dans la veine française de ce black metal catchy et entêtant, chanté dans la langue de Molière. Des riffs accrocheurs au format de composition rock facilitent justement l’accès à ce black mélancolique, sans toutefois tomber dans le travers du « trop commercial ». Le phrasé si reconnaissable de Spellbound rend les paroles très audibles, pour le plus grand plaisir de l’auditeur francophone. Sa technique du chant parlé-crié parfaitement maîtrisée met en évidence des paroles où la pluie, la nostalgie, la fatigue et l’inquiétude prédominent, triste constat d’un monde absurde dans lequel l’humain doit évoluer tant bien que mal.

Si le projet Jours Pâles reste proche dans le style d’Aorlhac, c’est parce que Spellbound officie toujours dans les deux formations, mais aussi sans doute parce qu’Alex, le bassiste d’Aorhlac, a cette fois-ci participé à Tensions ! Produit au Studio Henosis par Frédéric Gervais, le son est gros et professionnel. Le line-up récent donne dans le local (les membres du groupe viennent tous des environs du Cantal) et l’unique mais précieuse collaboration de l’opus, celle de la chanteuse finlandaise Natalie Koskinen (des excellents Shape of Despair) sur « Ode à la vie », est magistrale. Pour couronner le tout, l’artwork réalisé par Niklas Sundin (ex-guitariste des pionniers du death metal mélodique suédois Dark Tranquillity) est grandiose, ce qui confère un modernisme dystopique qui plonge l’auditeur dans le thème bien avant d’avoir mis le disque sur sa platine ! Un album à la tension dramatique et métallique évidente qui mérite toute votre attention car Jours Pâles est désormais une formation française à suivre vraiment de près. [Marie Gazal]


Publicité

Publicité