VISIONS OF ATLANTIS : Pirates II – Armada

Pirates II - Armada - VISIONS OF ATLANTIS
VISIONS OF ATLANTIS
Pirates II – Armada
Power metal symphonique
Napalm Records

Depuis l’arrivée de la Française Clémentine Delauney en 2013, suivi de celle de l’Italien Michele Guaitoli en 2018, tous les deux au chant, Visions Of Atlantis a pris son envol, direction le succès, au vu de la qualité de leur derniers efforts studio, mais aussi live. Après Wanderers A Symphonic Journey to Remember, Pirates et Pirates Over Wacken, tous de bonne facture, certes, il manquait peut-être ce petit quelque chose de plus pour faire chacun d’eux un chef d’œuvre dans la discographie de l’équipage autrichien d’origine. On passera toutefois sur A Pirate’s Symphony, compilation dispensable de réenregistrements et réarrangements complets d’une sélection instrumentale de leur répertoire, paru l’an passé. Aujourd’hui, Pirates II – Armada marque clairement ce changement de cap vers l’ascension, ce dépassement. Si le propos demeure cependant le même avec cette saga débutée sur Pirates en 2021, elle continue ici de plus belle, risquant de séduire davantage de moussaillons. C’est tout le mal qu’on leur souhaite après tout, à l’heure néanmoins où le metal symphonique a moins la cote, notamment dans les festivals d’été (aucun combo du genre ne figure à l’affiche du Hellfest cette année 2024, par exemple). Mais qu’importe, car passer à côté de ce second volet de piraterie serait presque une hérésie dans le genre pirate metal justement, et plus globalement power metal symphonique.

Une chose est certaine, à l’écoute de Pirates II, cette nouvelle Armada vogue maintenant à travers les océans du succès avec une puissance de feu inégalée jusqu’à ce jour. Le voyage à travers les mers et la flibusterie perdure de fort belle manière et nous offre des moments riches émotionnellement et musicalement parlants, avec des passages épiques très cinématographiques comme sur le superbe « The Dead of the Sea » ou bien la chanson-titre. L’ultime pièce maîtresse de « Where The Sky And Ocean Blend » n’est pas en reste non plus sur cette galette qui séduit à bien des égards, notamment par son panel d’ambiances très variées. De même, on a envie de vibrer et de danser grâce à cette folk arabisante sur le single « Tonight Im Alive » où la complicité du duo franco-italien fonctionne à merveille. De même sur le superbe « Magic Of The Night ». C’est fluide, bien ficelé, sans jamais trop en faire, on est vraiment à la frontière entre l’épique réussi, et le pompeux too much. Et quand le ton est plus heavy et rageur, l’émotion n’est jamais en reste (« Hellfire »). Le curseur est toujours savamment placé.

Si Pirates II – Armada s’il s’inscrit lyriquement dans la droite lignée de son prédécesseur, poursuivant ainsi la saga, on passe clairement au niveau supérieur, notamment par le chant où notre Lyonnaise Clémentine Delauney fait des merveilles et nous charme par tous ses talents vocaux (elle semble totalement épanouie, affranchie de toute barrière), c’est flagrant sur « To Those Who Choose To Fight », « The Land Of The Free », ou le superbe « Underwater » qui vous donne la chair de poule. C’est bien simple, l’émotion y est carrément palpable à tous les étages. Rajoutons le fantastique et catchy « Collide », au refrain simplement magnifique, avec un solo de guitare épique, sans en faire de trop. Et que dire des arrangements symphoniques, la production associée à la cohésion vocale entre Clémentine et Michele de plus en plus impressionnante, apporte une dimension supplémentaire à cet ensemble. Pas de doute, Pirates II – Armada est une belle et franche réussite, dont on attend déjà avec impatience la suite pour une nouvelle chasse au trésor où le rhum coulera à flot ! Mais attention, une saga comme celle de Pirates des Caraïbes commença à sombrer à partir du troisième chapitre… [Capitaine Pascal Beaumont & Seigneur Fred]

Publicité

Publicité