Festival RIIP FEST #8 les 5 & 6/07/2024 à Notre-Dame d’Oé (37) : Dans les starting-blocks !

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle programmation du festival Riip Fest fait plus qu’envie pour sa huitième édition qui aura lieu les 5 & 6 juillet 2024 au nord de Tours (Notre-Dame D’oé (37)) ! Visez un peu : The Acacia Strain (mis à l’honneur dans nos pages l’an dernier avec son double album), Birds In Row (aperçus au précédent Motocultor), les tauliers anglais de Knuckledust, ou les punk thrashers autrichiens d’Insanity Alert à l’humour toujours débordant… A cela s’ajoutent divers groupes plus underground et toujours de qualité… On a fait le point avec le boss du fest, Emile (également chanteur de Beyond The Styx pour les connaisseurs). Une chose est sûre : va y avoir encore du sport dans le pit de l’Oésia ! [Entretien avec Emile Duputié (vice-président et programmateur) réalisé par Seigneur Fred – Photos : DR]

Question classique, mais comment se porte l’asso Riipost, organisatrice comme chaque année du festival Riip Fest au nord de Tours, à Notre-Dame d’Oé, à quelques semaines des festivités ? (sourires)
Comme une association indépendante souvent trop petite pour recevoir des subventions publiques et parfois trop spécialisée pour intéresser les mécènes privés. Mais une association dynamique, active et cohésive composée de bénévoles issus d’horizons divers, tous engagés dans l’intérêt commun de rassembler durant deux jours de festivités public et artistes du monde entier au nom de notre passion commune pour les musiques extrêmes.

Recherchez-vous d’ailleurs encore peut-être des bénévoles pour votre festival (avant, pendant, après) pour les diverses tâches relatives à cet événement musical et culturel qui grossit toujours un peu plus chaque année ? Et avez-vous du mal à recruter comme certains festivals qui parfois se retrouvent sans bras une fois que les nouveaux bénévoles ont reçu leurs accréditations sans respect ni engagement finalement ?
Pas franchement… Nous sommes une association structurée en secteurs auto-responsables de leur propre recrutement qui parviennent pour la majeure partie d’entre eux à composer et recomposer leurs équipes à chaque nouvelle édition. Seuls les secteurs de la sécurité et de la logistique peinent cependant il est vrai à rassembler une équipe sans relative défection le jour J. Nous apprécions également mobiliser différentes générations au sein de nos différentes équipes, le partage à tout âge étant source de valeurs constructives pour chacun.

Karl Willetts (MEMORIAM) live@Riip Fest 2023
(photo Seigneur Fred)

Question classique mais incontournable : quel bilan dresses-tu Emile de la septième édition du Riip Fest en 2023 ? (notre live report ici) La première journée, plus metal avec notamment les jeunes thrashers Anglais d’Overpower et les vétérans de Memoriam (groupe de l’ex-chanteur de Bolt Thrower, Karl Willetts interviewé ici) mais aussi Born From Pain (entretien de Rob Fransen ici), offrirent des sets d’excellente facture (son, lumières, prestation…) et même s’il y eut quelques retardataires à la billetterie le vendredi soir qui arrivèrent juste à temps pour voir Memoriam (unique date française !!), cela ne ramena pas autant de monde qu’espéré. Selon toi, pourquoi ?
Tu fais un peu les questions et les réponses pour l’occasion, Fred… (sourires) Nous composons, décomposons, recomposons nos affiches au gré des annulations de groupes. En toute transparence, Memoriam n’a jamais été véritablement projeté pour être la tête d’affiche initiale du vendredi lors de notre précédente édition et une date unique même d’un groupe international ne suffit plus à faire déplacer les foules… Avec tout le respect que j’ai pour l’ancienne génération de passionnés que compose les boomers que nous sommes, la nouvelle génération semble pour l’heure démontrer moins d’intérêt pour les musiques « old school » et les musiques extrêmes n’y échappent malheureusement pas. Les temps changent, les gens aussi… À nous de savoir faire preuve d’habilité pour rassembler à notre niveau la génération d’hier et celle de demain autour d’une programmation en phase avec notre société en « (r)évolution ».


Comme tu nous l’avais promis, il y eut son lot de belles découvertes au Riip Fest 2023, avec de nouvelles sensations thrash metal crossover très en vogue actuellement, comme Overpower donc, mais aussi leurs compatriotes de Grove Street (énorme surprise lors de notre rencontre backstage ici, ils ont publié leur 1er album en septembre 2023) ou les Québecois de Prowl (interview à retrouver ici). Es-tu satisfait de ce côté-là, et des retours des festivaliers, mais aussi des artistes eux-mêmes après leur passage peut-être (à chaud, ou via les réseaux sociaux sur internet) ?
C’est toujours un honneur et un plaisir pour nous de participer au développement d’artistes émergents sur l’hexagone. Nous n’attendons pas systématiquement en ce sens que ceux-ci rassemblent des milliers de personnes en région Centre, même si en l’occurrence certaines associations artistiques parviennent tout comme à l’image d’une composition chimique à surprendre et à déchaîner les foules des quatre coins de notre région et même au delà…
L’affluence du public devant la majeure partie des groupes programmés en sous-têtes d’affiches parlant d’elle même.

GROVE STREET live@Riip Fest 2023 (photo Maxime Hillairaud)

Entre-temps, il y eut aussi, et comme chaque hiver désormais, le festival Winter Riip qui a changé d’adresse. Ce festival évolue peu à peu et attire lui aussi de plus en plus de monde et de gros artistes : les Grecs de Suicidal Angels en 2022, ou Bound in Fear en 2023. Quelques mots à son sujet s’il-te-plaît ?
En toute transparence, le Winteriip est le troisième poumon du Riip Fest. Un festival plus petit, plus condensé, plus underground et disposant étrangement d’une affluence surprenante de plus en plus importante. Sans le Winteriip, le Riip Fest ne serait plus. Perdre de l’argent n’étant pas une option viable indéfiniment pour une association, je ne t’apprends rien…

Parlons à présent de cette nouvelle édition (#8) du Riip Fest qui a donc lieu les vendredi 5 & 6 juillet 2024, et ce, pour la troisième fois à la très belle salle communale de L’Oésia à Notre Dame d’Oé (37)… Peut-on dire que vous avez trouvé là le site idéal auprès de la municipalité pour votre festival tourangeau de hardcore/metal unique en son genre en région Centre-Val de Loire ?
Honnêtement, je ne sais pas. L’Espace Oesia présente son lot d’avantages et d’inconvénients… Et nous ne sommes mariés à personne. Même si à ce jour, aucune autre salle dans la périphérie tourangelle ne nous offre suffisamment de garanties financières, matérielles et humaines pour s’imaginer concrètement évoluer ailleurs. Même s’il est vrai que l’idée d’une évolution outdoors plane toujours dans un coin de notre tête…

Côté pratique, y’a-t’il des améliorations et nouveautés en 2024 ? Il me semble que le camping est officiellement toléré autour du site et parking par exemple. L’accès aux sanitaires et douches de la salle est-il accepté sous présentation de sa place/pass au festival alors ? On peut planter sa tente où l’on veut ? N’hésite pas à nous donner quelques précisions pour nos lecteurs internautes.
Bien sûr ! Un nouveau bar extérieur, Un food truck additionnel, 1 espace exposant toujours plus diversifié… Font parties des quelques évolutions proposées par notre équipe. Même si le réaménagement de l’espace d’accueil du public est également en cours de réflexion. Le camping dans son véhicule ou autour de celui-ci est toléré en soirée, mais il constitue également un bémol en terme de qualité d’accueil notamment sur le plan hygiène et sanitaires. Et pour la billetterie, rendez-vous en ligne ici.

Bon parlons musique, car on est là avant tout pour ça, même si l’on ne vient pas que pour ça au festival Riip Fest car c’est aussi un état d’esprit (découvertes, échanges, support associatif, shopping, merchandising…). Quelles sont les grosses pointures attendues cette année ? J’ai cru voir passer The Acacia Strain (qui ont publié en 2023 deux albums majeurs : Step Into The Light ; Failure Will Follow) et Knuckledust qui risquent de faire très mal dans le pit tourangeau de l’Oésia !!
Tout à fait, tu résumes bien la chose, le Riip Fest, c’est un peu plus qu’un festival… C’est véritablement un état d’esprit, de rencontres, de découverte et de fête dans le respect de chacun.e.s. Tu as bien vu passer les choses, les inarrêtables américains de The Acacia Strain seront bel et bien de la partie pour la 1ère fois de leur histoire en région Centre ! Un véritable rêve d’adolescent en passe de se réaliser je le reconnais ! Tu omets de souligner la programmation également de leurs très attendus confrères de Harms Way qui produiront là leur seule date française (hors Hellfest) suite à la sortie de leur dernier album Common Suffering (Metal Blade Records). Sans oublier les presque régionaux de Birds In Row qui sauront nous ravir de leur touche punk hardcore écorchée si particulière et émouvante. Ondes sonores qui ne m’avaient personnellement pas laissé de marbre lors de leur dernier passage au Bateau Ivre pour la sortie de leur dernier album Gris Klein (Red Creek).

Comment fais-tu pour arriver à convaincre et faire venir de telles formations de hardcore ou metal ? Il y a tellement de concurrence finalement avec tous les autres festivals et concerts à droite à gauche à cette période, et après au niveau planning, ça ne doit pas être évident de programmer des concerts après le Hellfest à Clisson et le Superbowl Of Hardcore à Rennes sur un calendrier, non ?
Je pense qu’il s’agit d’une relation de confiance qui s’est établie doucement mais sûrement édition après édition… L’attention portée par notre équipe bénévole, l’énergie et la fidélité de notre public et le bouche à oreille faisant tout le reste… Après la vie est une question de choix (ou pas)… Dans tous les cas le public a toujours raison. Le Hellfest c’est une autre aventure, c’est un autre budget, c’est une autre rencontre. Pour le Superbowl of Hardcore, nous travaillons intelligemment ensemble en qualité de partenaires afin de proposer une offre qualitative sur des créneaux différents également. Certes on peut avoir l’impression que cela peut faire beaucoup sur un calendrier, mais si le hardcore m’a appris une chose… C’est que lorsque l’on aime on ne compte pas. Et rassembler un public des cinq coins de l’Hexagone est véritablement une fierté pour l’ensemble de notre équipe.

Quels sont tes coups de cœur pour cette édition 2024, tes « crushes » comme on dit, sur lesquels tu as craqué comme pour l’an passé ? Tu nous avais alors conseillé certains comme les Tourangeaux de Final Shodown, ou Grove Street, ou encore Prowl évoqué précédemment ? (sourires)
Si je ne devais en retenir que trois, même si c’est difficile, je dirai assez spontanément (hors têtes d’affiches) :
– Tout d’abord les texans de Judiciary qui malgré un dernier album un peu plus difficile d’accès sont juste de véritables bêtes de scène !
– Ensuite mes amis autrichiens d’Insanity Alert qu’il me tarde sincèrement de réaccueillir au Riip Fest (depuis la deuxième édition) afin de pouvoir apprécier les nouvelles pitreries live qu’ils nous réservent avec la sortie de leur nouvel EP : « Moshedian Thrashody » / Season of Mist.
– Enfin les incontournables Knuckledust, véritables patrons du heavy hardcore anglo-saxon que je n’ai encore jamais eu la possibilité de programmer à la maison, mieux vaut tard que jamais !

Comment vois-tu l’avenir du festival. As-tu pour projet de peut-être scinder les choses en deux à l’avenir au niveau de la programmation musicale : une soirée du vendredi consacrée au metal, et le samedi une journée plus rock/punk/hardcore ? Ou bien peut-être la volonté de passer à un format de trois jours comme beaucoup de festivals qui allongent leur durée selon un plan média et un business plan savamment calculé ?
Très honnêtement, je ne saurai te dire exactement… Enormément de choses sont en réflexion et ont changé depuis le covid… Être un festival indépendant n’est pas une mince affaire ! Nous ne faisons pas la pluie et le beau temps et restons énormément dépendants des gros festivals européens ainsi que des tournées étrangères qu’ils génèrent. L’essentiel est de rester cohérent en termes de programmation vis-à-vis de l’esprit du festival. Le hardcore aura toujours pignon sur rue au RIIP même si l’idée reste toujours de surprendre un peu ! Les américains de Fuming Mouth à l’affiche cette année est d’ailleurs là pour nous le rappeler avec son death metal crust. Une chose est sûre une formule sur 3 jours n’est pas encore à l’ordre du jour et ne le sera probablement jamais sans professionnalisation du festival, tant cela demande énormément de travail à tous niveaux que ce soit.

Je suis sûr que tu as dans un coin de ta tête le rêve de faire venir jouer certains artistes qui se font rares ou bien très prisés : Walls Of Jericho, Terror, Brat, Gel, ou Turnstile par exemple ? Ou cela te semble impossible car trop gros et donc trop cher ?
Tout à fait. Rien n’est impossible à qui sait s’en donner les moyens. C’est tout ce que je pourrai te dire… Pour l’instant.

Le Riip Fest est-il un festival encore totalement indépendant, ou bien avez-vous quelques aides financières allouées par la région, la commune, ou le département, ou des dons par des mécénats privés ?
Des quoi ? Pardon ?!? Honnêtement la seule et dernière subvention que nous ayons reçue pour l’heure remonte au covid et correspondait à peine à 50% du coût de la location de notre local de stockage. La dernière réponse du département à notre précédent dossier de subvention vaut d’ailleurs le détour… Bref, heureusement que nous disposons de quelques gestes symboliques communaux et surtout de trop rares mécènes privés mais au combien fidèles et soutenants ! Sans eux et sans le public cela fait bien longtemps que l’aventure du Riip Fest aurait tournée court. Seul point positif, Riipost Asso est enfin reconnue association d’intérêt général. Ce qui après treize années d’existence va désormais pouvoir nous ouvrir de nouvelles perspectives partenariales en raison des abattements fiscaux de 60% associés.

Enfin, as-tu des attentes ou espoirs en particulier pour cette édition 2024 ? Merci à toi.
Que les groupes et le public soient au rendez-vous ! Simple. Basique. Pour le reste je compte surtout sur la magie du live. (sourires)


=> Plus d’infos sur le festival : https://www.riipfest.com 
=> Et pour la billetterie, rendez-vous sur : http://tinyurl.com/RIIPfestviii

Publicité

Publicité