Articles

Dernier pilier de la scène black metal traditionnelle en France, Merrimack fait à nouveau souffler le vent d’hiver. Loin des belles fables enneigées, Of Grace and Gravity, inspiré d’un esprit des Lumières, fait résonner un son crasseux et puissant, entre passé et présent, venu des catacombes parisiennes...

Lire

Satan est de retour pour nous jouer un mauvais tour. « Si vous aimez l’ésotérisme satanique ou le zen-satanisme tantrique, prenez une dose de vos élixirs préférés, puis écoutez Elixiria Ekstasis afin de vous laisser absorber… On est sur Terre pour un court voyage, alors profitez-en ! Gloire à Satan ! » dixit Daemonicreator, la voix des Français de Corpus Diavolis...

Lire

De corps et de grâce, les Marseillais de Corpus Diavolis donnent toujours plus leur corps au diable. Bien loin de nous livrer un black metal juste violent et sanguinaire, le groupe nous offre cette fois-ci l’élixir de l’extase. Occulte et orgiaque à souhait, Elixiria Ekstasis satisfera vos pires envies. Cette perversité, c’est ce plaisir coupable d’écouter cette voix nous susurrer de viles paroles à l’oreille. Les plaisirs de la chair sont un thème cher aux yeux et aux cœurs de nos Français, en témoigne le magnifique artwork d’Elixiria Ektasis ...

Lire

« Veni Vidi Vici ! » C’est le titre de l’excellent troisième album des Toulonnais, quatuor de death/groove metal qui monte, qui monte... Malheureusement, cet adage bien connu hérité de Jules César ne nous avait pas réussis jusqu’à présent. En effet, plusieurs fois, nous sommes venus assister aux concerts d’Akiavel, notamment en 2023 (Motocultor, Hellfest, etc.). Nous les avons donc vus live. Mais jamais nous n’avions pu les interviewer...

Lire

Quatre ans après Manifest paru en 2020, Olof Mörck (Dragonland), guitariste et principal compositeur d’Amaranthe, nous propose The Catalyst, leur septième recueil. Les maîtres suédois du power metal moderne et mélodique très en vue dernièrement, et ce, malgré un changement de chanteur (Mikael Sehlin remplaçant Richard Sjunnesson au chant hurlé) ne changent guère leur formule...

Lire

À l’instar de Womb of Lilithu sorti il y a onze ans déjà, In the Twilight Grey affirme d’emblée tout ce qui l’oppose de la discographie (riche et ô combien qualitative) de Necrophobic. Si l’album précédent, Dawn Of The Damned, bénéficiait d’une intro (« Aphelion ») inspirée, caractéristique d’une atmosphère quasi sacrée, le premier morceau ici baptisé « Grace of the Past » délaisse, quant à lui, toute fioriture. Aussi aimable qu’une porte de prison, ce titre envoie néanmoins du lourd. La puissance du jeu, au-delà de la simple brutalité, demeure un savoureux mélange de black et de death metal, toujours mélodique...

Lire

Jeune quatuor en provenance d'Oslo, Trueandtrue fait ses débuts avec cet EP cinq titres. Ceux-ci alternent, comme à l'accoutumée pour le genre, spoken words et chant hurlé. Le premier single déjà paru, « Reset », se veut introspectif. Il évoque ce désir de vouloir tout recommencer, notamment sur le refrain entêtant « Is this the ultimate deadline, can I reset again ? »...

Lire

Loin d’eux l’idée de se dire « missionnaires » du death metal floridien, les membres de Skeletal Remains ne cessent pourtant, depuis leurs premiers pas, de rendre au death metal ses lettres de noblesse. Fragments of the Ageless vient donc s’ajouter au palmarès des Yankees qui possèdent une discographie quasi sans faute, et dont se délecte tout bon amateur de death old school US. Porte-étendard de la musique extrême de la péninsule floridienne alors qu’ils viennent de Californie (Whittier)...

Lire

Si la scène black metal francophone demeure très active de manière générale ces derniers temps, les bonnes pioches se font cependant plutôt rares, ou du moins ont de plus en plus de mal à percer tant la qualité et la quantité sont au rendezv-ous. Pionnier du genre français en Ile-de-France depuis 1994, Merrimack ressort d’outre-tombe avec cet excellent Of Grace and Gravity, fruit de leur troisième collaboration avec le label marseillais Season of Mist,..

Lire

Trop rare pour ne pas être souligné, voici un aperçu de la belle soirée punk rock & metal à Luisant, à côté de Chartres (28), proposée comme chaque début d’année, depuis la reprise des hostilités après la pandémie, par le Festival L'Paille à Sonique (ex-Le Printemps Sonique). Au menu, ce samedi soir du 24 février 2024 : le phénomène montant death/groove metal français des méridionaux d’Akiavel (que l’on a croisé un peu partout l’an dernier sur les scènes hexagonales, et enfin interviewé !...

Lire

Du doom made in Ile-de-France, ça vous intrigue ? Alors allez-y gaiement, ou plutôt tristement (il s’agit de doom quand même !), les yeux fermés, chers métalleux & métalleuses ! Cette jeune formation française s’approprie les codes du genre avec déjà une grande maturité sur son premier LP éponyme pour mieux s’en amuser avec modernité. Et quel talent ! L’avenir s’annonce radieux pour Witchorious au sein des ténèbres !...

Lire

Les groupes cultes se font et se défont, naissent puis se déchirent, et les splits ou reformations sont monnaie courante dans le monde du rock au sens large car il faut bien vivre et payer ses factures, plus que jamais en ces temps d'inflation mondiale. Il n'y qu'à voir Slayer qui a pris sa retraite en 2019, et qui finalement revient sur le devant de la scène en 2024 avec deux dates de concerts d'ores-et-déjà annoncés pour cette année, alors que Kerry King se lance dans le même en solo... Mais aussi Pantera qui a relancé la machine power/thrash avec la moitié du line-up originel (Phil Anselmo (chant) et Rex Brown (basse)), l'autre moitié des défunts frangins Abbott (R.I.P.) étant remplacée par la belle paire, et pas des moindres, Charlie Benante (Anthrax, ex-S.O.D.) à la batterie / Zakk Wylde (Black Label Society, Ozzy...) à la guitare. Tiens donc, le père Zakky !

Lire

Publicité